Browse By

Le Prix Nobel d’Economie remis à l’UEFA pour le fair-play financier

Le football est à l’honneur encore une fois : la Fondation Nobel a en effet décidé de récompenser l’UEFA du Prix Nobel d’Economie 2014 pour la mise en place et la réussite du superbe dispositif qu’est le Fair-Play Financier.

Michel Platini peut être fier : ce mercredi, en direct lors du JT de 20H de TF1, on lui remettra le Prix Nobel d’Economie 2014 ! La Fondation Nobel récompense ainsi le Fair-Play Financier, dispositif instauré par l’UEFA et appliqué aux clubs de football afin de rétablir l’égalité de la compétitivité des clubs en Europe.

Selon Pierre Tchernia, président la branche française de la Fondation Nobel, le fair-play financier est une franche réussite :

« Grâce au fair-play financier, l’Europe du foot s’est régulé d’elle-même. Les riches sont plus riches, les pauvres restent pauvres : c’est d’une logique implacable et pourtant si révolutionnaire en même temps. »

Nasser al-Khelaïfi : « Bravo à Michel, son fair-play financier est une réussite ! »

C’est Nasser Al-Khelaïfi qui remettra en direct ce Prix Nobel d’Economie à Michel Platini, président de l’UEFA, lors du JT de 20H de TF1 ce mercredi 15 octobre. Le président du PSG a accepté volontiers cette tâche :

« C’est normal : Michel a fait beaucoup pour le foot européen. Grâce à lui, et ce malgré nos ressources illimitées, on n’a pu acheter personne cet été, et c’est bien normal quand on a déjà Chantôme et Bahebeck dans son équipe. Barcelone par contre, endetté comme jamais et qui n’a que Messi et Neymar, a acheté Mathieu à 20M€ et Suarez à 80M€ : le fair-play financier sert aussi à ça, à permettre aux vieux riches de rester riche, et aux nouveaux riches de ne pas devenir trop vite encore plus riche.

Il y a aussi le cas de Luzenac, qui n’avait en rien sa place chez les professionnels : c’est la DNCG qui est ici mise en avant, mais finalement, c’est de fair-play financier dont il s’agit. Bravo à Michel, bravo à l’UEFA, merci pour leur énorme contribution à faire du football européen un monde merveilleux où tout le monde a les mêmes chances de l’emporter. »

C’est donc un Michel Platini ému, un président de l’UEFA très fier, qui va recevoir des mains de Nasser al-Khelaïfi le Prix Nobel d’Economie, ce mercredi 15 octobre lors du JT de 20H de TF1.

Soutenez FootballFrance.fr pour les Golden Blog Awards 2014 !

Crédit photo : Harold Cunningham / Getty Images for UEFA

Tim

Écrivain en dessin industriel chez FootballFrance.fr
Rédacteur des plus grandes émissions de divertissement françaises actuelles (TeleShopping, Silence ça pousse, Pascale la petite sœur), Tim adore les chiffres, notamment le 5 et le 47. Grand fan de football, de gérontologie et des nems, il est grand, beau, mais complètement idiot...

4 thoughts on “Le Prix Nobel d’Economie remis à l’UEFA pour le fair-play financier”

  1. Trackback: Gene
  2. Trackback: leslie
  3. Trackback: ricky
  4. Trackback: Jackie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *