Browse By

Par souci d’économie, la suite de la CAN 2015 se jouera à pierre, ciseaux, papier

Pierre, ciseaux, papier… Que les capitaines des équipes encore en lice pour la CAN 2015 chauffent leurs doigts : leurs prochains matchs se joueront sur shifumi !

Si beaucoup ont crié à l’injustice jeudi après le tirage au sort qui a qualifié la Guinée en quart de finale de la CAN 2015 au détriment du Mali, les organisateurs retiennent eux le positif d’une telle opération : gain de temps, d’énergie, mais surtout une énorme économie d’argent. Pour toutes ces raisons, les dirigeants de la Confédération Africaine de Football ont décrété que le reste de la compétition se jouerait à shifumi.

Selon Amadou Emariam, le Conseiller Principal d’Education de la CAF, c’était une décision nécessaire pour le bien de la compétition :

« Une CAN coûte très cher à organiser, et la Guinée a su tard qu’elle était hôte pour cette CAN 2015. Pour l’aider, en plus de la qualifier pour les quarts de finale, nous avons donc décidé de jouer la suite de la compétition à shifumi : c’est simple, rapide, économique, efficace, et mine de rien il il y a une vraie stratégie de jeu dans le shifumi ! »

La Guinée qualifiée d’office pour la finale de la CAN 2015

Outre cette décision, la CAF a aussi décrété que la Guinée serait automatiquement qualifiée pour la finale. Une décision difficile à prendre :

« Ça a été dur de prendre cette décision… On a pensé faire gagner la CAN 2015 à la Guinée dès maintenant, mais ç’aurait été flagrant. Les équipes qui tomberont face à la Guinée joueront le jeu du shifumi, mais perdront au final dans tous les cas. Le pays guinéen a été assez gentil d’accueillir la compétition, il est donc normal qu’il atteigne la finale, au moins. »

Les quarts de finale de la CAN 2015 se joueront le samedi 31 janvier et dimanche 1er février, des matchs à suivre en direct sur Canal Plus Sports.

Crédit photo : Sean Justice / The Image Bank via Getty Images

Tim

Écrivain en dessin industriel chez FootballFrance.fr
Rédacteur des plus grandes émissions de divertissement françaises actuelles (TeleShopping, Silence ça pousse, Pascale la petite sœur), Tim adore les chiffres, notamment le 5 et le 47. Grand fan de football, de gérontologie et des nems, il est grand, beau, mais complètement idiot...

One thought on “Par souci d’économie, la suite de la CAN 2015 se jouera à pierre, ciseaux, papier”

  1. Pingback: Jean-Luc Reichmann arbitrera la finale de la CAN 2015
  2. Trackback: Jean-Luc Reichmann arbitrera la finale de la CAN 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *