Browse By

Privé de CAN 2017 et 2019, le Maroc invité à l’Euro 2016 et 2020 par l’UEFA

Émue par la situation du Maroc, suspendu pour les deux prochaines CAN, l’UEFA a décidé d’inviter les Lions de l’Atlas à l’Euro 2016 ainsi qu’à l’édition 2020.

Pour avoir refusé d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2015, la sélection marocaine a été suspendue par la CAF pour les éditions 2017 et 2019. Une situation difficile pour les Lion de l’Atlas qui, à moins d’une qualification pour le Mondial 2018, ne joueront donc aucune compétition officielle pendant au moins cinq ans.

Touchée par cette suspension qu’elle juge inappropriée, l’UEFA a décidé de tendre la main au Maroc en lui donnant une invitation à participer à l’Euro 2016 et 2020, les deux premières éditions qui se joueront à vingt-quatre nations.

Michel Platini : « Le Maroc, c’est très proche de l’Europe, donc c’est bon »


C’est le président de l’UEFA Michel Platini qui a émis cette idée d’inviter le Maroc aux Championnats d’Europe 2016 et 2020, une idée acceptée à la majorité absolue par lui-même :

« J’ai décidé tendre la main à un pays ami que l’on a sanctionné de manière injuste disproportionnée. Et puis, géographiquement parlant, le Maroc, c’est très proche de l’Europe, donc c’est bon… L’intégration du Maroc à la compétition ne changera rien à la phase de qualifications qui se joue actuellement : simplement, c’est le qualifié le moins bien classé à l’indice UEFA qui donnera sa place au Maroc. Et pour ne pas léser ladite nation, des billets gratuits pour assister à la finale de l’Euro leur seront donnés. De son côté, le Royaume du Maroc gratifiera chaque joueur d’un séjour gratuit en demi-pension d’une durée de quatre jours et trois nuits vers le centre de Club Med de leur choix. »

Pour l’équipe nationale du Maroc, c’est un véritable soulagement que cette invitation à participer à l’Euro 2016. Dispensés de phase éliminatoire, les Lions de l’Atlas se prépareront durant les dix-huit prochains mois lors d’une grande tournée de matchs amicaux de gala qui se lancera le 26 mars prochain à Soissons, contre l’US Laon.

Crédit photo : Ian Walton – FIFA/FIFA via Getty Images

[starbox id= »Tim »]