La CAF a tranché : la CAN 2017 se jouera au Maroc, mais sans le Maroc

Browse By

Tim

Écrivain en dessin industriel chez FootballFrance.fr
Rédacteur des plus grandes émissions de divertissement françaises actuelles (TeleShopping, Silence ça pousse, Pascale la petite sœur), Tim adore les chiffres, notamment le 5 et le 47. Grand fan de football, de gérontologie et des nems, il est grand, beau, mais complètement idiot...

Après plusieurs semaines de conflit, la Confédération Africaine de Football a choisi de tendre la main au Maroc en lui confiant l’organisation de la CAN 2017. Néanmoins, comme prévu, les Lions de l’Atlas ne participeront pas à la compétition.

C’est un beau geste de la part de la CAF (équivalent de l’UEFA pour l’Afrique) : en conflit ouvert avec la FRMF (l’équivalent de la FFF au Maroc) depuis que le Maroc a refusé d’organiser la CAN 2015 sur ses terres, la Confédération a décidé de mettre de l’eau dans son vin en offrant une « séance de rattrapage » au Maroc, à savoir l’organisation de la CAN 2017… sans pour autant pouvoir y participer. A l’origine, cette édition 2017 devait se jouer en Lybie, mais le pays a préféré se désister en raison de sa situation politique.

Selon le président de la FRMF Fouzi Lekjaa, il s’agit là d’un bon point de départ pour un réchauffement durable entre le Maroc et la CAF :

« Nous sommes vraiment désolés après coup d’avoir refusé l’organisation de la CAN 2015. Nous avons reçu pour cela une suspension méritée. Par contre, la sanction financière était de trop, et c’est pour cela que nous avons porté l’affaire devant le TAS. En nous donnant l’attribution de la CAN 2017, la CAF a compris qu’elle s’était trompée, et nous la remercions de nous offrir l’opportunité de pouvoir récupérer une partie de cette amende via les places que nous allons vendre lors de la CAN 2017. »

La CAN 2017 au Maroc… mais sans le Maroc

Toujours selon M. Lekjaa, la génération sacrifiés des footballeurs marocains qui ne pourra jouer aucune compétition internationale continentale jusqu’en 2021 aura un rôle important à jouer lors de cette CAN 2017 qui se jouera donc au Maroc sans la sélection marocaine :

« Le fait que la CAF attribue au Maroc l’organisation de l’édition 2017 de la CAN, une session de rattrapage en quelque sorte, prouve que nos arguments étaient justes. Certes nos joueurs ne pourront toujours pas y participer, mais ce n’est pas grave : on l’organise, chose que nous n’avions pu faire cette année. Nous aurions alors besoin de cette génération de joueurs très vite, trop vite, considérée comme sacrifiée : ils ne seront pas sur le terrain, alors qu’ils en profitent pour regarder attentivement le jeu des autres pour s’en inspirer, ils en ont grand besoin. Egalement, ils serviront de guides pour les nombreux touristes que notre beau pays accueillera durant ce mois de compétition qui s’annonce festif ! »

Si l’on sait désormais que la CAN 2017 se jouera au Maroc, les dates d’ouverture et de clôture de la compétition ne sont elles pas encore connues.

Crédit photo : Steve Bardens/Getty Images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *