Convoqué par les Bleus jeudi, Aymeric Laporte est aussi appelé par l’Espagne

Surprise dans la liste de l’équipe d’Espagne dans laquelle on retrouve le défenseur de l’Athletic Bilbao Aymeric Laporte, déjà présent dans la liste des Bleus.

Il se plaignait de ne pas être appelé en équipe nationale, voici qu’il est apparaît pour la deuxième fois en deux jours dans deux sélections : en effet, après que Didier Deschamps décide de faire appel à ses services pour la première en équipe de France jeudi, Aymeric Laporte fait aussi partie des 23 joueurs que le sélectionneur ibérique Julen Lopetegui a choisis pour affronter l’Italie et l’Albanie début octobre.

Pour le joueur, sa présence dans les deux listes est d’une logique implacable :

« Cela fait deux ans qu’on dit que je suis très proche du niveau international, que je frappe à la porte des Bleus et de la Roja. Aujourd’hui, cela arrive et on me critique pour cela ? Je trouve cela logique, d’une logique implacable même. »

Aymeric Laporte : « Je ne jouerai que si je suis titulaire »

Alors, France ou Espagne pour Aymeric Laporte ? Le jeune défenseur central évoluant à Bilbao n’a semble-t-il pas encore fait son choix… et il ne semble pas vouloir le faire :

« A chaque match, on me demande de faire des choix : relances courtes ou longues, intervention devant le joueur ou dans son dos, tacle à un ou deux pieds… Je suis épuisé de choisir, j’ai donc décidé de ne pas choisir entre Bleus et Roja : je l’ai dit aux deux sélectionneurs, Je ne jouerai que si je suis titulaire. Je ne lance d’ultimatum à personne, mais voilà, j’ai posé mes conditions, aux sélectionneurs de faire avec. »

Selon nos informations, le clan d’Aymeric Laporte aurait demandé une dérogation à l’UEFA afin qu’il joue le jeudi 6 octobre avec l’Espagne face à l’Italie et le vendredi 7 octobre avec la France contre la Bulgarie. A l’heure où sont écrites ces lignes, le joueur n’aurait pas obtenu de réponse.