Browse By

Après les Accords de Paris, Donald Trump annonce que les USA quittent aussi la FIFA

Coup de tonnerre : le président américain Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis allaient quitter la FIFA.

Quelques heures à peine après l’officialisation du retrait des Etats-Unis des Accords de Paris, le président américain Donald Trump a aussi annoncé que, footballistiquement, son pays n’allait désormais plus dépendre de la FIFA.

C’est Nick Tammer, le porte-parole de la Maison Blanche, qui l’a annoncé via une conférence de presse-surprise organisée ce vendredi matin à Washington :

« Monsieur Trump confirme que, afin de remplir son devoir solennel de promotion de l’Amérique et de ses citoyens, les Etats-Unis se retireront de la FIFA. Il ne peut pas, en conscience, choisir de garder les Etats-Unis au sein de la FIFA car ce serait une punition pour une nation qui est la première puissance mondiale sur tous les autres plans. »

Vers un Mondial Bis organisé par les USA pour les USA ?

Pour Robert Robichet, chercheur spécialisé dans la géopolitique du football à l’université de Limoges, il s’agit là d’une décision « trumpesque », à savoir venant tout droit de l’esprit de Trump, un être torturé et Amérique-centric :

« Le niveau de l’équipe nationale est trop faible pour espérer quoique ce soit, à savoir une victoire en Coupe du Monde dans un futur proche. Comme dirait l’autre, les USA ne sont pas là pour souffrir, OK ? C’est pourquoi, je pense, que Donald Trump a décidé de quitter la FIFA pour que les USA créent avec d’autres pays mutins un Mondial Bis qu’ils remporteraient de manière automatique. Du moins, plus facilement, car il aura en face de lui les nations dites « non-fédérées », à savoir le Tibet, la Micronésie voire la Corse. »

A l’heure où sont écrites ces lignes, la FIFA via son président Gianni Infantino, n’a pas encore réagi à cette annonce.

Tim

Écrivain en dessin industriel chez FootballFrance.fr
Rédacteur des plus grandes émissions de divertissement françaises actuelles (TeleShopping, Silence ça pousse, Pascale la petite sœur), Tim adore les chiffres, notamment le 5 et le 47. Grand fan de football, de gérontologie et des nems, il est grand, beau, mais complètement idiot...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *