Browse By

Mondial 2018 – Trop critiquée à son goût, la VAR se met en grève pour les demi-finales

La VAR sera mise en pause lors des demi-finales de la Coupe du Monde 2018. Elle a déposé un préavis de grève pour dénoncer les trop nombreuses critiques qu’elle reçoit.

Embed from Getty Images

C’est un mini-séisme qui attend les fans de football les mardi 10 et mercredi 11 juillet prochain : les arbitres ne pourront en effet pas faire appel à l’assistance vidéo, plus communément appelée VAR, le système ayant déposé un préavis de grève pour ces deux dates.

Portée par le syndicat Sud-Var, cette grève va donc toucher les deux demi-finales de la Coupe du Monde prévues les mardi 10 et mercredi 11 juillet 2018 pour dénoncer les critiques trop acerbes que la VAR reçoit à chacune de ses interventions si l’on en croît son président, qui a annoncé la chose dans l’édition de ce samedi matin de Var-Matin :

« Le syndicat Sud-Var s’offusque du traitement médiatique fait à la VAR. Pour le moment, la VAR fait un travail formidable, elle permet aux arbitres de faire leur travail de manière plus efficace. Mais parce que monsieur Neymar n’arrive pas à obtenir de penalty, alors il faudrait tout remettre en cause ? Non, c’est non, et c’est pourquoi la VAR se met en grève. On n’est pas animaux donc la VAR va tout de même fonctionner pour les derniers quarts, mais niet pour les demi-finales. »

Gianni Infantino, président de la FIFA : « Sud-VAR prend en otage les fans de football »

Cette grève met dans tous les cas la FIFA dans l’embarras. Son président dénonçant de son côté la trop grande emprise du syndicat Sud-VAR dans la bonne mise en œuvre de cette technologie :

Ce sont des méthodes de voyous. Ce n’est pas ainsi qu’on règle les problèmes. Sud-Var prend en otage les fans de football, qui vont devoir subir des penaltys imaginaires ou a contrario des penaltys non-sifflés lors des demi-finales. Ce sont des demi-finales de Coupe du Monde tout de même dont l’on parle là, pas le 2è tour de la Coupe de la Ligue ! On va tout de même assister à un incroyable France-Belgique : c’est pas Gijon, c’est pas Guingamp !

La FIFA et Sud-Var ont prévu de se rencontre dimanche, au lendemain des derniers quarts de finale. On saura à l’issue de cette réunion si le préavis de grève est maintenu.

[starbox id= »Tim »]