Browse By

Riche à souhait, l’US Faillard-Echeret demande à la DNCG sa promotion directe en L1

Séisme potentiel dans le monde du football en France : l’US Faillard-Echeret, petit mais riche club du Jura car tout juste racheté par le nouveau milliardaire Julien Petitjean, a demandé à la DNCG une promotion directe en Ligue 1 alors qu’il évoluait la saison dernière… en 3ème division de district !

Après la L1, la Ligue des Champions ?

Après la L1, la Ligue des Champions ?

La DNCG est cette instance qui scrute et juge les finances d’une équipe professionnelle. Si elle le souhaite, elle peut appliquer des sanctions, comme le retrait de points, une interdiction de recruter ou même une rétrogradation à un échelon inférieur. Récemment, Le Mans a été visé et a été rétrogradé en Division d’Honneur, équivalent du 6ème niveau. Le CS Sedan Ardennes jouera lui cette saison en CFA2. Mais si elle a déjà sanctionné des équipes pour des finances mal maîtrisées, on n’a encore jamais vu la DNCG aller dans l’autre sens, à savoir récompenser un club pour son excellente gestion financière .

Le cas de l’US Faillard-Echeret est assez atypique : jouant au dernier échelon de son département, ce club né de la fusion du FC Faillard et de l’ASPTT Echeret ne possédait pas de terrain propre. Le maire de Faillard a donc décidé de trouver des fonds pour faire sortir de terre le stade municipal. En creusant, la surprise fut de taille quand on a découvert un gisement de pétrole encore inconnu des instances publiques. Julien Petitjean, jusqu’alors modeste boulanger mais tout de même propriétaire du terrain sur lequel le stade allait être construit, est donc devenu en un coup de pioche multi-milliardaire, le gisement ayant été estimé à quelques 11 milliards d’euros !

Julien Petitjean, devenu depuis le nouveau président de l’US Faillard-Echeret après avoir vendu le terrain à la compagnie pétrolière BP, a choisi de frapper fort pour sa première décision à la tête de ce club : il a été reçu par la DNCG pour une requête cocasse mais loin d’être ridicule pour lui. « T’as vu, si des grands clubs pauvres sont rétrogradés, alors les petits clubs très riches peuvent être upgradés, toi-même tu sais« .

Aucun moyen pour l’instant de savoir si la DNCG elle-même le sait, n’ayant pas encore répondu à nos pokes répétés sur Facebook ce matin… Une preuve supplémentaire que la requête de son président peut aboutir selon Hervé Jouth, gardien de but mais aussi comptable du club : « Marquaaaaaaaaaaaage… C’est bon j’aaaaaaaaaaaaiiiiii ! Oui, j’y crois, car en matière de droit, qui ne répond pas consent. Monteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeez !« .

Une accession directe en Ligue 1 ne serait qu’un premier pas selon Julien Petitjean, car une fois sa requête acceptée, il compte s’entretenir avec Michel Platini pour lui demander une qualification automatique en Ligue des Champions pour les 15 prochaines saisons : « Malaga n’a pas le droit de disputer la Coupe d’Europe à cause d’un manque de financement. Moi, le financement, je l’ai, donc j’ai le droit de jouer la Coupe d’Europe non ? ».

Et n’oubliez pas de voter « Football France » pour les Golden Blog Awards 2013 !

Votez Football France aux Golden Blog Awards

Tim

Écrivain en dessin industriel chez FootballFrance.fr
Rédacteur des plus grandes émissions de divertissement françaises actuelles (TeleShopping, Silence ça pousse, Pascale la petite sœur), Tim adore les chiffres, notamment le 5 et le 47. Grand fan de football, de gérontologie et des nems, il est grand, beau, mais complètement idiot...

5 thoughts on “Riche à souhait, l’US Faillard-Echeret demande à la DNCG sa promotion directe en L1”

  1. Trackback: Wade
  2. Trackback: Joey
  3. Trackback: lance
  4. Trackback: herbert
  5. Trackback: fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *