Browse By

Discipline : Les clubs corses sanctionnés par prévention

Le Gazélec Ajaccio a validé ce vendredi soir sa montée en Ligue 2 ! Mais le président de la LFP Frédéric Thiriez a prévenu, il ne tolérera aucun débordement. Pour ce faire, il a prévu un plan d’action anti-heurts dirigé vers les clubs corses. Explications.

Quelques minutes après avoir appris la montée du GFCA en Ligue 2, Frédéric Thiriez, président de la Ligue de Football Professionnel, a demandé une réunion de crise extraordinaire avec le Premier Ministre Manuel Valls dans la nuit de vendredi à samedi, ce afin de prendre des mesures disciplinaires préventives et ainsi minimiser les risques de débordements dans les stades, notamment ceux des clubs corses. C’est seulement au petit matin que les deux hommes sont sortis, visiblement épuisés, avec des sanctions prises afin de ne pas entacher l’image du football français.

Frédéric Thiriez était ce matin au micro d’Europe 1 afin de justifier ses choix : « Le GFC Ajaccio de retour en Ligue 2… Je n’en ai pas dormi de la nuit ! J’aurai préféré voir Carquefou monter. Rendez-vous compte, encore un club corse ! J’appréhende le derby ajaccien la saison prochaine, avec le Gazélec d’un côté et l’ACA de l’autre… J’ai beau sanctionner, chaque saison et un par un, les clubs corses, il y en a toujours un qui monte quand l’autre descend ! Ce n’est pas possible de voir une aussi petite île avec un aussi bon football ! »

Avant de continuer : « Lorsque j’ai appris la nouvelle, je me devais d’agir en tant que Président qui se respecte. Manuel Valls et moi-même avons pris des décisions concernant la saison 2014-2015, et ceci est applicable uniquement aux clubs corses ».

Le détail des sanctions contre les clubs corses

Voici en détails les sanctions prises à l’encontre des clubs corses, avec les notes et remarques de Frédéric Thiriez laissées en explications :
Les supporters ajacciens seront interdits de déplacement pour le derby AC Ajaccio – GFC Ajaccio. Dans les détails : lorsque l’ACA recevra, les supporters du Gazélec devront quitter la ville d’Ajaccio le soir du match (Note de Frédéric Thiriez : « Ils doivent bien avoir des cousins sur Corte ou Bastia, ils sont pratiquement tous cousins en Corse »). Et inversement au match retour.
– Les clubs de l’AC Ajaccio et le GFC Ajaccio partiront avec cinq (5) points en moins sur le classement général en début de saison. Etant donné qu’il y a deux clubs dans une même ville, cela serait injuste vis-à-vis des autres villes qui, elles, n’ont qu’un club.
– Un pétard = un match à huit clos qui se jouera à Martigues
– Un fumigène allumé = un match à huit clos qui se jouera à Gueugnon
– Un envahissement de terrain ou des mots déplacés envers un arbitre = cinq (5) matchs qui se joueront à Calais
– Des détecteurs de métaux avec portique seront installés au stade Armand-Cesari à Furiani, François-Coty et Ange-Casanova à Ajaccio.
– Pendant la saison estivale, les touristes auront la priorité sur les places dans les stades. Même sur les abonnés (Note de Frédéric Thiriez : « Possible également en hors-saison ? »)
– La tribune Est (tribune Petrignani) du stade Armand-Cesari de Furiani sera fermée pour les matchs à risques (PSG, Marseille, Lyon, Nice).

Frédéric Thiriez a cependant expliqué que ces mesures étaient prises uniquement par rapport à une minorité de supporters et que la Corse et les Corses tenaient une place importante dans son coeur.

Crédit photo :
Xavier Laine / Getty Images Sport

Tom

Auteur Humoriste Plagiste chez FootballFrance.fr
Tom est Corse, il aime le SC Bastia, regarder les avions atterrir et le Double Cheese sans oignon. Tom écrit pour la TV (Midi les zouzous, Le journal du Hard) et des humoristes tels Nabilla, Tex ou François Hollande. Tom est aussi l’auteur des notices des Dolipranes

One thought on “Discipline : Les clubs corses sanctionnés par prévention”

  1. Trackback: Angel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *