Browse By

Sochaux : Le milliardaire chinois Xixi Long rachète le FCSM

Le richissime homme d’affaires chinois Xixi Long a annoncé le rachat du FC Sochaux-Montbéliard au groupe PSA.

Le groupe Peugeot SA a déclaré publiquement son intention de se mettre en retrait du club de Sochaux après la relégation du club franc-comtois en Ligue 2. Une décision aussi surprenante qu’historique tant l’histoire de ses deux monuments français était jusque-là liée.

Deux offres de rachats sérieuses ont été étudiées par les dirigeants sochaliens depuis cette annonce, une première émanant du groupe Pedrigree Pal, une seconde provenant de Chine, du richissime investisseur Xixi Long pour être plus précis. Et c’est ce dernier projet qui a convaincu les décideurs sochaliens, un projet qui met en avant une réelle volonté de la part des Asiatiques de mettre en place un projet ambitieux à moyen terme.

Xixi Long rassure Sochaux en promettant un rapide retour en L1

Xixi Long a tenu à rassurer les Sochaliens, ne souhaitant pas voir le club franc-comtois perdre son identité :

« Je suis très heureux de rejoindre Sochaux. Je souhaite que l’équipe du FC Sochaux Montbéliard retrouve le niveau qu’elle n’aurait jamais dû quitter, la Ligue 1. Pour ce faire, nous allons nous appuyer sur la formation et le recrutement. Les jeunes espoirs chinois Sa Lette, Pu Taing et Bieng Oukoi vont très vite nous rejoindre. »

Les recrues chinoises seront accompagnées de méthodes elles aussi chinoises. Pour faire en sorte que la transition se fasse de la meilleure manière possible, Xixi Long n’a pas hésité à frapper très fort :

« L’alimentation peut rendre un joueur plus performant, et c’est pour cela que le meilleur nutritionniste du monde, Ronald Make Dunald, va rejoindre le club. Les repas seront faits uniquement de légumes et de tofu la semaine. Les joueurs pourront profiter de nems de Panda et de soupes de chat uniquement les weekends. »

Xixi Long a terminé sa conférence de presse par l’annonce du retroplanning qui a fini de convaincre les dirigeants du FCSM :

« Notre projet porte sur trois saisons pour commencer. Nous espérons monter en Ligue 1 la première année. Se maintenir la seconde. Et se qualifier pour la coupe d’Europe la troisième. C’est un projet ambitieux mais réalisable ! »

Xixi Long est attendu à Sochaux dès ce lundi pour présenter son projet aux joueurs et visiter les dernières infrastrucutures du club.

Crédit photo : Martin Puddy / Stone

[starbox id= »Tom »]