Browse By

Discipline – Ligue 2 : Le CNOSF rétrograde Luzenac en DH

Le CNOSF a enfin tranché : Luzenac n’évoluera pas en Ligue 2 lors de la saison 2014/2015. Pire, le Comité Olympique a décidé de rétrograder le club ariégeois en DH !

C’est confirmé désormais : le club de Luzenac Ariège Pyrénées ne jouera pas en Ligue 2 lors de la saison 2014/2015. Mais le Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF) a pris une seconde décision concernant le petit club de l’Ariège : Luzenac est rétrogradé et évoluera en Division d’Honneur dès ce mois d’août, une décision qui « sanctionne la volonté exacerbée de Fabien Barthez à vouloir faire évoluer une si petite équipe en Ligue 2 ».

Si la décision a surpris les dirigeants de Luzenac, elle nous a été expliquée de manière très posée par Lucie Dontecraille, présidente du CNOSF :

« Nous adorons les belles histoires. Luzenac en Ligue 2 est une belle histoire, un vrai conte de fée… Mais comment voulez-vous faire devenir professionnel un club qui représente une ville de 650 habitants ? La logique est simple : Strasbourg compte quelques 270 000 habitants et reste en National. Luzenac ne peut pas espérer beaucoup mieux, soyons sérieux. Jouer en DH leur fera prendre conscience qu’on ne doit pas ennuyer plus que de raison la LFP et encore moins le CNOSF : nous ne sanctionnons pas ici le côté sportif, nous sanctionnons simplement la volonté exacerbée de Fabien Barthez à vouloir faire évoluer une si petite équipe en Ligue 2. »

La forte volonté de Luzenac n’a pas plu aux instances du sport français


Concernant la décision prise de rétrograder le petit club de Luzenac AP vers la Division d’Honneur, Lucie Dontecraille avoue avoir pris en considération l’avis de la LFP et son président Frédéric Thiriez :

« Frédéric Thiriez m’a appelé quelques minutes avant de donner notre verdict. Je lui ai expliqué que j’allais dans son sens et que Luzenac resterait bien en National, qu’il ne fallait pas qu’il s’inquiète. Frédo, que j’adore, a alors insisté que ça ne suffirait pas, qu’il fallait faire mieux, plus fort. Que les faire rester en National était risqué, que Luzenac pouvait encore jouer la remontée en Ligue 2 dès cette saison. Sa réflexion était bonne, alors quand il m’a proposé de rétrograder Luzenac en DH, j’ai dit Banco. »

Luzenac évoluera donc bien en DH pour la saison 2014/2015. Fabien Barthez, le directeur général du club, a déjà décidé de faire appel à cette décision auprès du CNASF (Comité National des Avengers du Sport Français), seule entité au-dessus du CNOSF.

Crédit photo : Ben Radford / Getty Images Sport

5 thoughts on “Discipline – Ligue 2 : Le CNOSF rétrograde Luzenac en DH”

  1. Trackback: Felix
  2. Trackback: Ryan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.