Browse By

Réforme Coupe de France : Les clubs amateurs interdits après les 16è de finale

La décision a été prise en catimini ce vendredi 15 août, et pourtant elle devrait faire grand bruit : la FFF a tranché et a décidé de réserver le tournoi final de la Coupe de France aux clubs professionnels. Autrement dit, les équipes amateurs ne pourront aller plus loin que les seizièmes de finale, celles de National se stopperont en huitièmes, tandis que la finale ne se jouera qu’avec des équipes classées dans le Top 5 de la L1.

« Nous ne voulons pas de Calais bis, de Luzenac bis : la Coupe de France qualifie son vainqueur ou son finaliste en Coupe d’Europe, hors de question qu’un club amateur aille faire le pitre et nous ridiculiser devant les caméras européennes » : c’est ainsi que s’est justifié Noël Le Graët, le président de la Fédération Française de Football, organisatrice de la Coupe de France, concernant la mise en place de la réforme de la Coupe de France prévoyant de ne réserver les derniers tours qu’aux équipes professionnelles.

Ce vendredi 15 août est donc une date qui va changer de manière drastique le visage du football français : jusque-là théâtre de très belles épopées, la Coupe de France ne pourra désormais être remportée que par un club professionnel, ce afin d’éviter à la France d’envoyer en compétition européenne un représentant qualifié d’indigne par les hautes instances dirigeantes du football tricolore.

Une Coupe de France réformée pour augmenter l’indice UEFA de la France

Selon un des proches conseillers de Noël Le Graët, cette réforme était dans l’air depuis quelques années déjà. Mais la FFF attendait une chute de l’indice UEFA de la France pour passer à l’action. C’est aujourd’hui chose faite avec, en parallèle, une montée en puissance des clubs portugais, russes et est-européens plus globalement :

« Nous n’avons plus le choix : pour regagner des points pour l’indice UEFA, il faut que nos meilleures équipes nous représentent en Europe. Nous adorons voir Calais, Luzenac, Quevilly ou encore Schiltigheim aller titiller les plus gros… mais face au Milan, à Rome ou même Moscou et Bilbao, ils se font ridiculiser… C’est terminé désormais ! »

La réforme prendra effet dès cette saison, avec des clubs amateurs qui joueront leur Coupe de France comme habituellement jusqu’au stade des seizièmes de finale. Là, victorieux ou défaits, ces petits poucets s’arrêteront là et laisseront la place aux clubs professionnels. Cette réforme contient également un stop pour les clubs de National de huitième de finale, tandis que les équipes de Ligue 2 pourront participer aux quarts de finale sans espoir de jouer les demi-finales, réservées à l’élite.

Une place en finale de la Coupe de France réservée chaque année au PSG ?

Enfin, pour l’accès à la grande finale au Stade de France, la FFF a tranché en faveur d’un nivellement par le haut : il faudra être classé dans le Top 5 de la Ligue 1 pour pouvoir avoir le droit de disputer la finale. Avait été évoquée la possibilité de donner une place directe au PSG pour la finale, mais cette idée a finalement été écartée au dernier moment pour, peut-être, être mise en place lors de la saison 2015/2016.

Selon la FFF, cette réforme devrait permettre à la France de regagner un rang à l’indice UEFA dès la fin de cette saison 2014/2015, et devrait placer le championnat de France au second rang à l’issue de la saison suivante.

Crédit photo : Catherine Steenkeste / Getty Images Sport

Tim

Écrivain en dessin industriel chez FootballFrance.fr
Rédacteur des plus grandes émissions de divertissement françaises actuelles (TeleShopping, Silence ça pousse, Pascale la petite sœur), Tim adore les chiffres, notamment le 5 et le 47. Grand fan de football, de gérontologie et des nems, il est grand, beau, mais complètement idiot...

3 thoughts on “Réforme Coupe de France : Les clubs amateurs interdits après les 16è de finale”

  1. Hansibegood says:

    N’importe quoi !! Dites moi que c’est une blague de mauvais goût !
    En outre, c’est injouable sur le terrain puisque nous assisterons fatalement à des qualifications par forfait à chaque tour mais surtout, pour un hypothétique gain de points à l’indice UEFA, on dénaturetait tout ce qui fait l’âme de la coupe de France …

    1. Reich says:

      ^^ sa doit être la première fois que tu va sur ce site.
      Ne confond pas france football et football france ^^

  2. geoffrey says:

    cet blague……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *