Browse By

Le Prix Nobel de Chimie remis à Mathieu Valbuena pour la promotion faite à la nanoscopie

Après Yoann Gourcuff, voici qu’un autre joueur de football français reçoit un Prix Nobel : la Fondation Nobel a en effet décerné le Prix Nobel de Chimie à Mathieu Valbuena pour l’énorme travail aussi bien de recherche et de promotion qu’il effectue sur la nanoscopie, une technique de microscopie à très haute résolution qui permet de suivre la vie et l’évolution d’êtres microscopiques.

Avant la rencontre amicale qui va opposer la France au Portugal ce samedi 11 octobre au Stade de France, un joueur tricolore va recevoir une standing ovation, assurément : l’éminent Willow Ufgood va en effet remettre le Prix Nobel de Chimie 2014 au joueur du Dynamo Moscou Mathieu Valbuena !

Ce Nobel récompense Mathieu Valbuena qui a mis en avant les dernières avancées aussi bien technologiques que sociologiques permises par la nanoscopie. Mais qu’est-ce exactement que la nanoscopie ? Selon la Fondation Nobel, il s’agit de techniques de microscopie à fluorescence à très haute résolution qui permettent de suivre les interactions d’êtres de taille microscopique, moléculaire. Et elles ont permis, toujours selon la Fondation Nobel, de voir évoluer Mathieu Valbuena ces dernières années.

La nanoscopie peut remercier Mathieu Valbuena

Interrogé peu avant midi à Clairefontaine juste après son petit déjeuner durant lequel il a avalé trois briques de Candy’Up, plusieurs poignées de Dinosaurus et deux bols de Frosties, l’ancien Marseillais s’est dit touché et ému par cette belle victoire pour les êtres microscopiques :

« Je suis touché, honoré, ému… Je ne pensais pas pouvoir monter si haut, et si aujourd’hui j’en suis là c’est grâce à la nanoscopie. Quand le savant Wayne Szalinski m’en a parlé pour la première fois, j’ai tout de suite su qu’elle allait révolutionner ma vie, alors j’ai fait plusieurs dons pour que la recherche avance. Je n’ai pas hésité à donner de ma personne, remplaçant les singes et les chatons lors de tests médicaux, risquant ma vie et ma santé… Par exemple, un jour, je me suis retrouvé rétréci par un rayon laser puis projeté dans le jardin du docteur Szalinski, et des fourmis géantes m’ont attaqué ! »

Après Yoann Gourcuff, récompensé hier par un Prix Nobel du Physique, au tour donc de Mathieu Valbuena de se voir mis sur le devant la scène scientifique pour sa remarquable aide au développement de la nanoscopie : la standing ovation de ce samedi au Stade de France en ouverture de France-Portugal sera amplement méritée !

Soutenez FootballFrance.fr pour les Golden Blog Awards 2014 !

Crédit photo : Jeff Gross / Getty Images Sport

Tim

Écrivain en dessin industriel chez FootballFrance.fr
Rédacteur des plus grandes émissions de divertissement françaises actuelles (TeleShopping, Silence ça pousse, Pascale la petite sœur), Tim adore les chiffres, notamment le 5 et le 47. Grand fan de football, de gérontologie et des nems, il est grand, beau, mais complètement idiot...

4 thoughts on “Le Prix Nobel de Chimie remis à Mathieu Valbuena pour la promotion faite à la nanoscopie”

  1. Trackback: Doug
  2. Trackback: Roy
  3. Trackback: justin
  4. Trackback: Max

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *