Browse By

Convaincu par l’opération « La petite Equipe », L’Equipe restera rédigé par des enfants

En rupture de stock après seulement quatre heures de diffusion, le journal L’Equipe du lundi 10 novembre 2014 qui contenait une partie écrite par des enfants a été un véritable carton dans les kiosques. Tant et si bien que la direction du quotidien sportif a décidé prolonger cette formule gagnante : la rédaction de L’Equipe ne sera plus composée désormais que d’enfants de 4 à 12 ans.

Le secteur de la presse papier connaît depuis plusieurs années maintenant une crise profonde. L’Equipe, le légendaire quotidien consacré au sport, a semble-t-il trouvé la solution miracle afin de stopper la chute de ses ventes. Et pour cela, la direction du Groupe Amaury va faire appel à des enfants.

Ce lundi 10 novembre 2014 sortait une édition spéciale « La petite Equipe » : quatre pages étaient écrites par des enfants, des pages qui se sont littéralement arrachées dans les kiosques, certains clients ne demandant d’acheter que ces quatre pages en particulier. Devant un tel succès, la direction de L’Equipe a donc décidé de prolonger à vie cette expérience fructueuse : la rédaction du journal L’Equipe ne sera plus désormais composée que d’enfants !

Le Journal L’Equipe, par des enfants, pour des grands enfants

Selon Vincent D., un des journalistes-phare de la rédaction du journal préférant anonyme, ce qui devait arriver est enfin arrivé :

« Plus personne ne lit intégralement nos papiers. Nous sommes de plus en plus décriés, il fallait un nouvel élan. Ces enfants qui se sont révélés plus pertinents dans leurs analyses que nous, journalistes depuis plusieurs dizaines d’années, sont le futur mais aussi déjà le présent de notre métier. Mention spéciale à Ugo, 9 ans, qui nous a donné une leçon de football quand il a fallu parler du Clasico PSG-OM : nous qui étions restés à la tactique WM, lui a parlé de 3-3-3-1, de 4-4-2 en losange, de passe-et-suit, de fixe-et-donne, d’appel-contre appel, de passements de jambe… Jamais nous n’avions parlé de la sorte, il est très fort ce Ugo ! »

« A mort les vieux jeux de mots bas-de-gamme de L’Equipe d’avant ! »

Le niveau du lectorat de L’Equipe aidant, ces enfants devraient donner un coup de boost au seul quotidien de sport en France. Pour Ugo, 9 ans et nouveau responsable football de la rédaction de L’Equipe, l’heure a enfin sonné de donner les rênes aux meilleurs, aux méritants, et de stopper cette volonté destructrice de laisser écrire des personnes incompétentes :

« Personnellement, je joue au foot depuis trois ans : c’est dix fois, cent fois plus que la moitié des journaleux qui composent la rédaction de L’Equipe. Le journal L’Equipe ne sera plus écrit que par des enfants maintenant, pour répondre au niveau en baisse de son lectorat, qui n’est finalement composé que de grands enfants ne sachant pas lire ou presque. A bas les figures de style vieillottes, les analyses de dinosaures et les vieux jeux de mots bas-de-gamme de L’Equipe d’avant, vive la jeunesse, vive les dessins, vive les Candy’Up au goûter, longue vie à nous et à L’Equipe nouvelle génération ! »

Crédit photo : DDB Paris

Tim

Écrivain en dessin industriel chez FootballFrance.fr
Rédacteur des plus grandes émissions de divertissement françaises actuelles (TeleShopping, Silence ça pousse, Pascale la petite sœur), Tim adore les chiffres, notamment le 5 et le 47. Grand fan de football, de gérontologie et des nems, il est grand, beau, mais complètement idiot...

2 thoughts on “Convaincu par l’opération « La petite Equipe », L’Equipe restera rédigé par des enfants”

  1. Trackback: Chris
  2. Trackback: corey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *