Browse By

Didier Deschamps : « Il y a trop de joueurs français en France »

C’est une phrase qu’il n’aurait peut-être pas dû prononcer : en conférence de presse ce vendredi matin, le sélectionneur de l’Equipe de France Didier Deschamps a fait taire son auditoire en affirmant que « en France et donc en Equipe de France, il y a trop de joueurs français ».

Décidément, les sélectionneurs d’équipe nationale enchaînent les phrases-choc à la limite du dérapage : après Vicente Del Bosque qui s’est plaint de voir trop de joueurs étrangers en Espagne, son homologue français Didier Deschamps a, à son tour, lancé une véritable bombe qui devrait faire jaser les médias du monde entier.

Vendredi matin, c’est un Didier Deschamps décontracté, croissant à la main et clope au bec, qui s’est présenté devant la presse. Accompagné de Flora Coquerel, Miss France 2014, venue à Rennes présenter les trente-trois prétendantes à sa succession, le sélectionneur a répondu à toutes les questions avec un grand sourire. Jusqu’à cette question qui a eu le don de lui faire perdre sa bonne humeur :

– Pensez-vous comme Vicente Del Bosque qu’il y a trop de joueurs étrangers en Ligue 1 ?
– Non, pour moi, et je le dis car je suis sélectionneur de l’Equipe de France et je pense aux intérêts des Bleus, ce qui fait baisser le niveau de la Ligue 1, c’est qu’il y a trop de joueurs français en France !

Didier Deschamps s’est tout de suite excusé

Devant l’ébahissement des journalistes présents dans la salle, Didier Deschamps a tout de suite repris la parole pour étayer ses propos :

« Attention, je ne dis pas que les joueurs français sont plus mauvais que les footballeurs qui viennent de l’étranger. Je dis juste, et je le constate à chaque journée de Ligue 1, que les joueurs formés à l’étranger sont de meilleurs footballeurs que leurs équivalents en France. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, et je m’excuse si j’ai choqué quelqu’un. »

Devant le toujours plus grand ébahissement des journalistes présents dans la salle, Didier Deschamps s’est alors levé, micro à la main, pour aller plus loin dans sa réflexion :

« D’un côté, j’ai suivi le Clasico espagnol Real Madrid-Barcelone : il n’y avait que quatre joueurs espagnols sur le terrain. D’un autre, j’ai regardé PSG-OM avec une grande attention, et il y avait pas moins de onze joueurs tricolores… Le niveau et l’intensité du Clasico espagnol était d’un tout autre niveau que son équivalent français, et les chiffres parlent d’eux-mêmes : il y a trop de joueurs français, aussi bien en Ligue 1 qu’en Equipe de France, pour espérer un spectacle de qualité ! »

Crédit photo : Frederic Stevens/Getty Images

Tim

Écrivain en dessin industriel chez FootballFrance.fr
Rédacteur des plus grandes émissions de divertissement françaises actuelles (TeleShopping, Silence ça pousse, Pascale la petite sœur), Tim adore les chiffres, notamment le 5 et le 47. Grand fan de football, de gérontologie et des nems, il est grand, beau, mais complètement idiot...

3 thoughts on “Didier Deschamps : « Il y a trop de joueurs français en France »”

  1. Trackback: arturo
  2. Nicolas Martin says:

    Et sa choque qui ? Il a tellement raison … Griezmann en est l’exemple type.

  3. Trackback: julio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *