Browse By

Avant le carton rouge, les arbitres de L1 avertiront les joueurs par une fessée

La LFP a tranché : la fessée est désormais autorisée pour les arbitres de Ligue 1, ce afin de donner un dernier avertissement aux joueurs avant de les expulser via un carton rouge. L’association EVJF (Education et Vie des Joueurs et de leurs Fesses) a grondé contre cette nouvelle règle et menace la LFP d’une grève générale des joueurs.

Le débat fait rage sur tous les plateaux de télévision… mais aussi dans les bureaux de la Ligue de Football Professionnel, qui a décidé et annoncé via son président Frédéric Thiriez l’introduction en Ligue 1 de la fessée dans les sanctions données par les arbitres aux joueurs.

En pratique, cette règle changera quelques petites choses au jeu : à l’heure actuelle, un arbitre donnait un dernier avertissement verbal à un joueur ayant déjà reçu un carton jaune avant de l’expulser. Aujourd’hui, avec l’introduction de la fessée dans les règles et sanctions du jeu, l’arbitre pourra fesser un joueur déjà averti pour le prévenir que le carton rouge n’est pas loin.

Frédéric Thiriez : « La fessée apportera du piquant et du spectacle au jeu »

Après l’officialisation de cette nouvelle sanction aux règles du jeu, l’association EVJF (Education et Vie des Joueurs et de leurs Fesses), qui œuvre pour le respect des fesses des joueurs, s’est élevé contre la LFP, menaçant son président Frédéric Thiriez de lancer une grève générale. Mais selon ce dernier, la fessée ne doit pas être pris comme une nouvelle sanction, mais bien comme un avertissement gratuit qui apporte du piquant et du spectacle, et donc de l’intérêt, au football français :

« Si le débat fait rage autour de la légalité ou non de la fessée auprès des enfants, il ne se pose pas concernant les footballeurs professionnels, tous adultes sauf Florian Thauvin. L’introduction de cette nouvelle sanction dans les règles du jeu est d’une logique implacable et permettra au joueur déjà averti de recevoir un dernier rappel avant l’expulsion.

La fessée va dans le sens du jeu, et même plus, car elle apportera du piquant et davantage de spectacle sur les terrains pour finalement augmenter l’intérêt du jeu. Et preuve que cette démarche est positive pour le spectacle, le groupe Canal Plus s’est dit intéressé par le football féminin, pour lequel cette nouvelle sanction sera aussi appliquée. »

Les arbitres pourront donner la fessée aux joueurs dès la prochaine journée de Ligue 1, dont le coup d’envoi sera donné le vendredi 6 mars à Toulouse, où le TFC recevra l’Olympique de Marseille.

Crédit photo : Xavier Laine/Getty Images

Tim

Écrivain en dessin industriel chez FootballFrance.fr
Rédacteur des plus grandes émissions de divertissement françaises actuelles (TeleShopping, Silence ça pousse, Pascale la petite sœur), Tim adore les chiffres, notamment le 5 et le 47. Grand fan de football, de gérontologie et des nems, il est grand, beau, mais complètement idiot...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *