Equipe de France – Déçu de ne pas être titulaire, Eliaquim Mangala quitte le groupe

Nouveau problème pour Didier Deschamps : déçu de ne pas être considéré comme un titulaire à part entière, Eliaquim Mangala a décidé de quitter le groupe France et ne participera donc pas à l’Euro 2016.

Faisant partie de la liste des 23 de Didier Deschamps pour l’Euro 2016, Eliaquim Mangala s’attendait à être titulaire aux côtés de Laurent Koscielny en défense centrale à la suite du forfait de Raphaël Varane. Mais le défenseur de Manchester City devrait très certainement débuter la compétition sur le banc, Adil Rami ayant la préférence du sélectionneur.

Pour Eliaquim Mangala, il s’agit là d’une trahison qu’il ne peut accepter :

« Je ne comprends pas : à l’origine, je fais partie des 4 défenseurs sélectionnés dans les 23, en qualité de numéro 3 dans la hiérarchie. Le numéro 1 se blesse, c’est fort logiquement que je dois passer numéro 2. Mais non, je reste numéro 3, celui étant numéro 6 derrière le numéro 5 passant devant moi, le 1er devenant par la même occasion le numéro 2 tandis que le numéro 5 passe numéro 4 alors qu’il aurait dû être le numéro 3 puisque le numéro 4 de base dans la hiérarchie s’est aussi blessé. Je considère cela comme une trahison de la part du sélectionneur : je ne peux plus faire confiance au sélectionneur, alors j’ai décidé de rentrer chez moi, na ! »

Didier Deschamps : « Ils me font tous chier ! »

Du côté du sélectionneur Didier Deschamps, c’est un nouveau coup dur. En effet, après les forfaits de Varane et Mathieu, la simili-suspension de Sakho mais aussi les blessures de Zouma et Laporte, qui pouvaient tout deux prétendre à une place dans les 23, le champion du monde 1998 se retrovue dos au mur :

« Je ne sais plus quoi faire. Franchement, Varane, Mathieu, Mangala… ils me font tous chier ! J’appelle qui désormais ? Mexès ? Perrin ? Je suis en train de réfléchir pour combler ce trou : pourquoi pas faire passer le grand Giroud derrière et intégrer Hatem Ben Arfa dans les 23 ? For your information, avec Guy Stephan on va faire un review avant de lancer un gros brainstorm pendant notre daily team building et on reviendra vers vous asap avec une propale qui, je l’espère, va nous faire devenir des winners. »

L’Euro 2016 débute le 10 juin prochain pour l’équipe de France, avec un match d’ouverture qui s’annonce délicat face à la Roumanie au Stade de France.