Browse By

Equipe de France – Aymeric Laporte dit non aux Bleus et choisit le Portugal

Absent de la dernière liste des 23 Bleus appelés par Didier Deschamps, Aymeric Laporte a pris la décision, forte, de jouer pour le Portugal, un pays qu’il connaît pour y avoir passé ses dernières vacances.

Embed from Getty Images

Entre le défenseur français de l’Athletic Bilbao Aymeric Laporte et l’Equipe de France, l’histoire est finie, complètement. Le joueur, âgé de 23 ans, a en effet pris la décision de ne plus répondre favorablement aux futurs appels de la Fédération Française de Football, ayant opté de jouer pour la sélection portugaise !

Si c’est une surprise pour beaucoup, le joueur n’ayant aucune racine lusitanienne, cette décision a mûrement réfléchi si l’on en croît le solide défenseur d’1m91 :

« J’étais devant la TV pour voir mon être inscrit… mais non, j’ai vu celui de Benjamin Pavard. Vous ne pouvez pas savoir à quel point c’est humiliant : tout le monde vous dit que vous devriez y être, que vous méritez, que si c’est pas moi c’est Rami… et puis paf, c’est Pavard ! Je connais Benj’, c’est un bon gars, gentil, bon joueur… mais le gars a 12 matchs en pro dans les jambes ?? Et, cerise sur la tortilla, vous avez vu ses cheveux ??

Trop c’est trop, alors j’ai tranché : j’ai réfléchi pendant ces deux dernières heures, et je vais jouer pour le Portugal ! L’Espagne ? Non, avec toutes ces histoires d’indépendance de la Catalogne, je me sens limite plus basque qu’autre chose… Le contexte est tel que, sur les conseils de mon ami Florent Pagny, j’ai choisi le Portugal. J’adore tout du Portugal : Cristiano Ronaldo bien sûr, mais aussi les pasteis de nata, les francesinhas, David Carreira… Obrigado la famille quand même ! Et puis les impôts, bien sûr ! »

Didier Deschamps : « J’ai pensé à Aymeric… et puis j’ai oublié »

Du côté de la FFF, c’est la consternation. Personne ou presque, et surtout pas Didier Deschamps, ne pouvait imaginer qu’Aymeric Laporte, passé par toutes les sélections de jeunes, pouvait répondre aux appels d’une autre sélection, et surtout celle du Portugal :

« On est très surpris, choqué même. Bien sûr que j’ai pensé à Aymeric… et puis j’ai oublié. Dans tous les cas, son niveau de jeu n’est pas remis en cause : il est performant avec son club, il mérite. Non, on a juste un problème avec son oncle Bernard, que la justice française a dans le nez. Après la sextape de Mathieu qui nous a mis Karim de côté, si on peut éviter une autre affaire… Et on est d’autant plus surpris qu’Aymeric choisisse le Portugal : l’Espagne oui, mais le Portugal ?? »

Selon nos informations, Aymeric Laporte aurait passé ses six derniers étés au Portugal, et toutes ces périodes cumulés, en plus de son amitié forte avec le petit-petit-petit-petit-fils de Vasco de Gama, auraient suffi pour convaincre les autorités portugaises de lui fournir un passeport.

Tim

Écrivain en dessin industriel chez FootballFrance.fr
Rédacteur des plus grandes émissions de divertissement françaises actuelles (TeleShopping, Silence ça pousse, Pascale la petite sœur), Tim adore les chiffres, notamment le 5 et le 47. Grand fan de football, de gérontologie et des nems, il est grand, beau, mais complètement idiot...