Vivianne Miedema pourrait manquer le reste de l’année en raison d’une blessure au genou
Manchester City risque de se passer des services de Vivianne Miedema pour le reste de l’année 2026, suite à une blessure au genou subie par l’attaquante néerlandaise.
D’après plusieurs sources, il ne s’agit pas d’une blessure au ligament croisé antérieur, mais la situation est préoccupante et il est craint qu’elle ne revienne pas avant la trêve hivernale de la Women’s Super League. Un communiqué du club, publié mardi, a précisé que Miedema manquerait le « début de la saison ».
Renforcement du milieu de terrain
Le club de Manchester City aurait cherché à renforcer son milieu de terrain offensif pour pallier l’absence de Miedema, qui a principalement évolué comme numéro 10 la saison dernière. Le milieu de terrain de Paris Saint-Germain et du Nigeria, Jennifer Echegini, ainsi que l’attaquante d’Everton et d’Espagne, Ornella Vignola, sont des joueuses que City aurait envisagées avant la date limite des transferts de la WSL fixée à 23h BST. Selon certaines sources, le PSG ne souhaiterait pas vendre Echegini.
Arrivée d’Élisa De Almeida à Arsenal
Arsenal devrait finaliser l’arrivée de la défenseuse française Élisa De Almeida en provenance du PSG. Le club aurait convenu d’un montant de plus de 500 000 £ pour cette joueuse de 28 ans. De Almeida, qui a évolué au PSG depuis 2021, est une défenseure centrale expérimentée et faisait partie des sélections françaises pour l’Euro 2025 et la Coupe du Monde 2023.
Arsenal a besoin de renforts en défense centrale, en partie parce que la récupération de leur défenseuse Katie Reid, blessée au ligament croisé antérieur en novembre dernier, est gérée avec précaution, ce qui signifie que la jeune joueuse de 19 ans ne devrait pas être disponible avant novembre.
Marché des transferts et début de la saison
Le marché des transferts d’été a été un autre record pour le football féminin à l’échelle mondiale. Le dernier rapport de mi-année publié par la FIFA jeudi a montré que les dépenses mondiales en frais de transfert pour les femmes cet été ont dépassé 28 millions de dollars (20,7 millions de livres), soit plus du double des 12,3 millions de dollars de l’été dernier. En 2022, ce montant était de 1,23 million de dollars. Les clubs anglais ont mené les dépenses cet été avec 8 millions de dollars, suivis par l’Espagne avec 6,6 millions de dollars et l’Allemagne avec 4,9 millions de dollars.
Le promu Crystal Palace a réalisé un transfert à la dernière minute avec le retour de Shanade Hopcroft. L’ancienne joueuse de l’académie de Chelsea, âgée de 28 ans, qui a aidé Palace à obtenir sa promotion en 2023-24, a signé un contrat de deux ans.
La saison de la WSL débute vendredi avec le match entre les London City Lionesses et Manchester United. La nouvelle entraîneuse de United, Eva Olid, a déclaré jeudi que son équipe ne procéderait pas à d’autres recrutements. United a sécurisé la milieu de terrain mexicaine Rebeca Bernal, également capable d’évoluer en défense centrale, mercredi, et Olid a indiqué lors de sa première conférence de presse depuis la prise de fonction de Marc Skinner que Bernal serait disponible pour le match de vendredi.

Olid, ancienne entraîneuse des Hearts, promet d’apporter un « football offensif » à United. Elle a utilisé le terme « offensif » à huit reprises au cours de sa conférence de presse de 17 minutes et a exprimé son enthousiasme à développer les jeunes joueuses. À propos de son style de jeu, elle a déclaré : « Ils m’ont engagée pour cette raison. Je dois m’y tenir. Nous serons audacieux en attaque, essayant de jouer un football attrayant. Notre principal objectif est cette mentalité offensive. Nous voulons jouer avec le ballon, un beau football, créer beaucoup d’occasions. »
Concernant l’attente jusqu’en janvier pour ajouter de nouveaux joueurs, Olid a affirmé.
« Les joueuses dont j’ai besoin sont différentes de celles dont avait besoin l’ancien entraîneur. Cela a été une période courte pour réagir. Nous avons des plans pour janvier concernant le recrutement de joueuses qui sont vraiment nécessaires pour mon style de jeu. Ce n’était pas une question de signer des joueuses rapidement. Il s’agit de recruter les bonnes joueuses. »
Olid a également été interrogée sur l’investissement de United dans le football féminin, Chelsea ayant dépensé près de trois fois plus qu’eux pour la masse salariale de leur équipe féminine dans les derniers comptes publiés. Olid a exprimé une opinion positive sur le soutien de son club, déclarant.
« Le message a toujours été : ‘Nous voulons investir dans tout.’ Comme je l’ai dit, pas seulement sur les joueuses. Parce que je pense qu’il est important d’avoir le bon personnel, les bons entraîneurs… Le message est qu’ils veulent gagner. Ils veulent gagner. Je pense que je suis ici pour faire en sorte que cela se produise, mais avec une identité solide. »
Arturo Ruiz, nommé entraîneur de Brighton le 28 août, a reconnu lors de sa première conférence de presse qu’il n’avait pas eu beaucoup de temps avec ses joueuses, mais a déclaré.
« Nous devons être patients et concentrer notre attention sur la haute performance, et les résultats viendront. Si cela se produit bientôt, c’est mieux, mais sinon, nous devons être très clairs dans nos plans de jeu. »
L’ancien entraîneur de la Real Sociedad, âgé de 29 ans, a ajouté.
« Notre style de jeu sera très adaptable sans le ballon, très agressif quand nous le devons, très compact également, et défendant très bien la surface. Avec le ballon, nous allons être une équipe très dynamique avec une identité claire. »
Brighton accueillera Arsenal dimanche.