Manchester City s’impose 2-0 face à Porto en Ligue des champions
Voici le rapport de Jamie Jackson depuis un Dragão pluvieux, où Manchester City a été mis à l’épreuve par Porto, mais a su s’imposer. Merci de m’avoir accompagné. Au revoir !
Réactions d’Enzo Maresca
Il est maintenant temps d’entendre l’autre Enzo… Maresca. « Je pense que nous aurions pu marquer plus de buts, mais nous avons mérité de gagner le match… il est normal ici d’être sous pression, de ressentir l’atmosphère. Ils vont créer quelque chose… Je ne pense pas qu’ils aient créé beaucoup, il y a eu quelques erreurs de notre part. »
Il fait l’éloge de l’impact de ses remplaçants et souligne que chaque joueur veut avoir du temps de jeu, ce qu’il doit prendre en compte. Il loue également Bouaddi : « Il n’a jamais paniqué, il a été très bon. Sa performance était incroyable » et ajoute que le derby de Manchester dimanche est « probablement » son plus grand défi jusqu’à présent.
Les impressions d’Enzo Fernandez
Enzo Fernandez s’exprime auprès d’Alex Aljoe, qui pose des questions en espagnol et traduit ses réponses. « Je suis tellement heureux, les fans de City ont été formidables et l’équipe est composée de grands joueurs et d’êtres humains incroyables… Erling Haaland est un animal, et je veux aider à créer des buts pour lui. Enzo Maresca a fait tout ce qu’il pouvait pour que cela se produise, et il va donner 100 % à l’entraînement et sur le terrain. »
Réactions d’Erling Haaland
Voici quelques réflexions post-match d’Erling Haaland.

« Match incroyable, contre les champions du Portugal – ils sont impressionnants, tous. Nous avons créé beaucoup de chances, mais en seconde période, ils nous ont poussés pendant 25 minutes. En Ligue des champions, il faut gagner des matchs. »
Il ajoute qu’Ayyoub Bouaddi « a été incroyable à l’entraînement, il a bien joué ce soir, mais il aurait dû me faire jouer ! » Enzo Maresca sera-t-il satisfait ? « J’espère que oui. Nous avons gagné un match difficile à l’extérieur, dans une atmosphère irréelle. Nous devons livrer sur la plus grande scène et nous l’avons fait ce soir. »
Pour d’autres résultats… Dortmund a terminé 3-2 contre Villarreal, Real Madrid 2-1 face à l’Inter, Lille 2-3 contre le Real Betis. Rattrapez-vous sur tout cela, ainsi que sur la Carabao Cup, ici.

Je parierais que Haaland recevra le prix du joueur du match pour ses deux buts ; Fernandez, Bouaddi et Guehi ont également été bons, Foden a impressionné par moments, et Ndiaye a semblé dangereux lorsqu’il est entré en jeu.

Manchester City a-t-il particulièrement bien joué ? Non. Ont-ils accompli leur tâche ? Oui. Cela ressemblait-il un peu à un match de la Carabao Cup, avec City peinant face à une opposition limitée ? Également oui. Quoi qu’il en soit, deux buts d’Erling Haaland en seconde période signifient qu’ils sont en route.


Chronologie du match
94 minutes : Fernandez tire le coup franc et envoie son effort à côté du poteau de Costa. Les hôtes semblent à court de gaz et Fernandez a une autre chance, que Costa détourne, avant que Guehi ne frappe au-dessus de la barre sur un corner.
93 minutes : Encore du temps pour un autre incident, avec Rosario et Haaland se battant au sol après que ce dernier a obtenu un coup franc pour City. Les deux joueurs sont avertis et Haaland est furieux, se pavanant et boude comme un méchant de la WWE.
Le corner est dégagé, mais City conserve le ballon et Ait-Nouri file vers la ligne de but. Son centre est parfait pour Haaland, qui glisse le ballon dans le coin opposé. Cela suffira !

89 minutes : Anderson tire vers le poteau éloigné – il ne battra jamais Costa, mais le gardien doit le détourner pour être prudent.
88 minutes : Le prochain tour des matchs de Ligue des champions n’aura pas lieu avant les 13 et 14 octobre, donc trois points précoces seraient les bienvenus.
86 minutes : Fernandez provoque une faute de Rosario, et Farioli est averti pour ses protestations. Le coup franc est tiré en travers du but, avec Ruben Dias touchant le ballon mais l’envoyant au-dessus de la barre.
84 minutes : Fofana se libère sur la gauche et son centre est dévié derrière… sur le corner, City se précipite et Ait-Nouri frappe juste à côté de la surface. Du jeu de bout en bout maintenant…
82 minutes : Ndiaye effectue un centre haut que Haaland atteint en sautant, façon Inspecteur Gadget – mais il ne peut pas garder sa tête dirigée vers le bas.
81 minutes : Seko Fofana entre pour Porto, remplaçant Gabi Veiga.
80 minutes : Une autre belle opportunité de centre pour Porto, mais le ballon flotte dans les gants de Donnarumma. Je pense que City a changé pour un système 3-4-2-1, avec Ait-Nouri et Nunes comme arrières latéraux.
78 minutes : Borja Sainz trouve de l’espace sur la gauche, mais il y a le fidèle drapeau. Maresca a certainement bien entraîné sa ligne arrière ; Porto a été signalé hors jeu environ 295 fois.
77 minutes : Haaland manque de tourner passeur avec une passe pour Ait-Nouri, dont le tir est dévié derrière. Le corner en résulte en un coup franc pour Porto, City pénalisé pour une poussée excessive.
76 minutes : Gimenez effectue un centre dangereux vers Pepe, qui est seul et tente une tentative spectaculaire, mais la manque horriblement.
75 minutes : Deux autres changements pour City, avec Kovacic et Ait-Nouri remplaçant Foden et Bouaddi. Maresca ne ferme pas complètement la boutique, mais il ramène au moins les panneaux d’offres spéciales à l’intérieur.
74 minutes : Foden trouve Ndiaye à nouveau avec une autre passe précise sur le côté, et l’ailier danse autour de son défenseur… mais le drapeau se lève.
73 minutes : Deux autres changements pour Porto : l’inefficace Andre Silva est remplacé par Santiago Gimenez, et le latéral gauche Martim Fernandes cède sa place à Francisco Moura.
72 minutes : City jouit d’une période de possession avant que Bouaddi ne passe une passe à Ndiaye sur la gauche. Il effectue un centre, mais le sifflet retentit pour une faute sur Kiwior.
70 minutes : Le drapeau se lève à nouveau pour arrêter une autre attaque de Porto, bien qu’Andre Silva ait été seulement légèrement hors jeu, si tant est.
68 minutes : Anderson trouve un espace et roule le ballon dans le chemin de Foden – Kiwior effectue un excellent bloc pour empêcher le tir de mettre à l’épreuve Costa.
67 minutes : Gomes et Varela sont remplacés, avec l’ancien favori de Norwich Borja Sainz et Inbeom Hwang entrant en jeu.
66 minutes : Ouch ! Donnarumma n’a pas un bon match ici, et son dégagement rebondit sur William Gomes avant de rouler à côté du poteau. Cela aurait pu aller n’importe où.
65 minutes : Phil Foden, qui a été meilleur au fur et à mesure que le match avançait, envoie une passe sur le côté à Ndiaye, qui a le temps de choisir son angle mais envoie son tir trop près de Diogo Costa.
64 minutes : Le premier but de Haaland a été suivi de 15 minutes de pression de Porto ; City doit retrouver un certain contrôle au milieu de terrain.
63 minutes : Veiga précipite son tir depuis juste à l’intérieur de la surface, envoyant le ballon bien au large du poteau éloigné.