Browse By

40 ans après, le poteau carré de ASSE-Bayern s’excuse : « J’ai fait ma pute »

En 1976, l’ASSE a failli battre le Bayern Munich en finale de la Coupe des Champions, mais les poteaux carrés de Glasgow en ont voulu autrement. L’un d’eux s’en excuse aujourd’hui : « J’ai fait ma pute ».

Pour « Poteaux & Points de pénalty Magazine », le poteau carré de la fameuse finale qui a opposé Saint-Etienne au Bayern Munich à Glasgow en 1976 a donné sa première interview quelque 40 ans après les faits, une interview touchante, poignante, surtout quand il évoque son choix, cornélien, de faire entrer ou non le ballon sur cette action devenue mythique :

« Je m’en souviens comme si c’était hier… Deux fois, je vois le ballon arriver, et là j’ai deux choix : soit je fais entrer la balle dans le but, soit je fais ma pute et je renvoie le ballon juste devant la ligne. Je sais pas, j’étais pas en forme, un peu grognon, j’avais pas envie d’être là… Alors, vous le savez désormais, j’ai choisi de faire ma pute, et je regrette aujourd’hui, je regrette énormément ! »

« Amis stéphanois : déso, j’ai fait ma pute »


Il a tenu pendant cet entretien-fleuve à s’adresser aux supporters de l’ASSE :

« Ces quarante dernières années ont été rudes pour moi. Je me suis retiré de la vie des poteaux professionnels, j’ai tourné le dos au métier. Je sais que c’est à cause de moi que mes amis carrés ont été remplacés par des poteaux ronds, j’ai créé beaucoup de mal, j’en ai mis pas mal sur la paille. Mais si je ne devais aujourd’hui m’excuser qu’une fois, je le ferai pour mes amis stéphanois : déso… J’ai que ça à dire, je suis déso, j’ai fait ma pute ! »

Du côté de l’ASSE, on dit comprendre les états d’âmes du fameux poteau carré de Glasgow sans pour autant les accepter :

« Mieux vaut tard que jamais, mais 40 ans après, ça fait tard. Pierre qui roule n’amasse pas mousse, certes, mais la vie est un long fleuve tranquille, tout en sachant que l’argent ne fait pas le bonheur. Je pense donc je suis, mais je n’accepte pas. Clairement, je n’aimerais pas être la chaise sur laquelle il s’assoit… »

Crédit photo : INA / TF1

One thought on “40 ans après, le poteau carré de ASSE-Bayern s’excuse : « J’ai fait ma pute »”

  1. Baba says:

    Qu’il aille se faire voir. #NiOubliNiPardon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.