OM – Naming : La Fondation du Qatar se paie le Stade Vélodrome, qui devient Le Petit Parc des Princes
L’Olympique de Marseille et le mythique Stade Vélodrome n’ont pas résisté à l’appel du naming, système de sponsoring qui consiste à louer le nom de son stade à une marque ou une société sur une période de très longue durée, moyennant un accord financier. En France, après Le Mans (et son MMArena) et Nice (avec l’Allianz Riviera), c’est au tour de l’Olympique de Marseille de succomber aux charmes du naming. Les dirigeants olympiens ont en effet trouvé un accord avec la Fondation du Qatar pour les cinquante prochaines années. De ce fait, et à compter du 1er septembre prochain, le stade Vélodrome deviendra Le Petit Parc des Princes.
Le président de l’OM Vincent Labrune a officialisé la nouvelle sur le site officiel du club phocéen. Le partenariat signé avec la Fondation du Qatar rapportera à l’OM plus de 15 millions d’euros par saison, soit un total de 750 millions d’euros jusqu’en 2065.
Le responsable marketing du club olympien Yvon Foutre-Lefeu s’est félicité de ce partenariat historique au micro de Mistral FM :
« Je tiens tout d’abord à remercier mes deux collègues de la cellule marketing qui ont contribué à la signature de ce partenariat : mes collaborateurs Jacques Hadi et Jacques Fassiale, sans qui cela n’aurait pas été possible. Nous sommes très fiers de l’accord trouvé avec la Fondation du Qatar. 750 millions d’euros ce n’est pas rien, c’est une belle somme. Cela permettra à l’OM de pouvoir recruter davantage de grands joueurs, de développer la formation, d’acheter des nouvelles voitures de fonction à ses dirigeants, d’augmenter le salaire de ses salariés, d’avoir de plus beaux cadeaux au Noël du CE et de refaire les buvettes du stade. Grâce à cela, le club pourra disputer plus facilement la troisième place en Ligue 1 les prochaines saisons. »
Quand des fans du PSG choisissent le nouveau nom du stade de l’OM
Yvon Foutre-Lefeu est également revenu sur le choix du nom choisi par les dirigeants qataris, le « Le Petit Parc des Princes » :
« Les dirigeants de la Fondation du Qatar ont choisi ce nom car ils sont des grands fans du PSG. Nos supporters feront abstraction de ce détail, ils sont assez intelligents pour comprendre que c’est pour le bien financier du club. Et puis je trouve cela assez charmant « Le Petit Parc des Princes », cela me fait penser à un subtile mélange entre le livre d’Antoine de Saint-Exupéry « Le Petit Prince » et Faudel, le petit prince du raï. »
Du côté de la Fondation du Qatar, le partenariat signé avec l’OM est une suite logique à son investissement dans le football mondial après le partenariat signé avec le FC Barcelone. Aziz Lumière, responsable communication à la Fondation du Qatar, s’est ainsi montré très satisfait de ce nouveau partenariat :
« Nous avons longuement hésité entre investir dans le football ou bien dans l’humour. Etant déjà partenaire du FC Barcelone dans le football, nous avons opté pour l’humour avec l’OM. Pour ce qui est du choix du nom, « Le Petit Parc des Princes », c’est le responsable France de la Fondation du Qatar, Akim Liffisdiforjiron, qui est venu me chercher afin de me proposer ce nom. Cela m’a fait rire, j’ai dit bongo »
Crédit photo : Bryn Lennon / Getty Images Sport
- MERCATO – L’international japonais Takamsu Celabit signe au PSG - 5 October 2020
- TFC – Les joueurs privés de sexe jusqu’à la prochaine victoire - 21 February 2020
- OFFICIEL : L’attaquant brésilien Jesus Debit signe à l’OM - 17 January 2020
One thought on “OM – Naming : La Fondation du Qatar se paie le Stade Vélodrome, qui devient Le Petit Parc des Princes”