Browse By

COP21 : Les ballons de Ligue 1 deviennent biodégradables

Dès la prochaine journée de Ligue 1, les joueurs joueront avec des ballons biodégradables, a annoncé Frédéric Thiriez en marge de la COP21.

Dans le cadre de la COP21, François Hollande voulait que le monde du football professionnel fasse des efforts en termes d’écologie et d’économie d’énergie. Ce sera chose faite dès la prochaine journée de Ligue 1 selon Frédéric Thiriez. En effet, le président de la LFP a annoncé que les ballons qui seront utilisés en Ligue 1 jusqu’à la fin de la saison seront biodégradables :

« Le football professionnel français a entendu les remarques et les demandes venant du gouvernement. Dans ce cadre, et ce dès la prochaine journée de Ligue 1, les matchs se joueront avec des ballons biodégradables. Ces ballons, made in France, seront fabriqués en Chine par la marque américaine Nike et seront programmés à ne vivre qu’un seul match. »

Des ballons programmés pour se dissoudre au bout de 90 minutes de jeu

Le président de LFP a eu cette idée… dans ses toilettes, en observant le mécanisme et le fonctionnement des Aquatubes, ces tubes de papier-toilette qui peuvent se désintégrer directement dans l’eau des cabinets :

« Quand j’ai vu le tube se désintégrer comme par magie dans le trou des toilettes, je me suis dit : et pourquoi pas nous ? J’ai donc débauché l’ingénieur-designer de chez Moltonel pour qu’il crée un ballon biodégradable comme il a su fabriquer des tubes de PQ putrescibles. Après trois essais infructueux, il a enfin réussi à sortir un prototype qui fonctionne : au bout de 90 minutes de jeu exactement, le ballon se dissoudra, la capsule d’acide citrique qu’il contient étant programmée pour éclater précisément à ce moment-là, de l’acide citrique qui fera fondre son contenant. Il faudra juste ne pas taper dedans à ce moment-là, au risque de voir un bout de son pied fondre avec le ballon… Ce « bioball », c’est un petit pas pour le football, mais un grand pas pour l’Humanité ! »

A la question de savoir comment feraient les joueurs en cas de durée de jeu supérieure à 90 minutes (arrêts de jeu, prolongations), Frédéric Thiriez a préféré botter en touche :

« Quand vous allez aux toilettes et que vous n’avez plus de papier, comment faites-vous ? Système D, vous prenez un mouchoir, au pire un vieux ticket de caisse qui traîne, en espérant que vous avez fait des grosses courses avant… Là, ce sera pareil : les joueurs feront des boules avec du PQ et finiront le match ainsi ! »

Tim

Écrivain en dessin industriel chez FootballFrance.fr
Rédacteur des plus grandes émissions de divertissement françaises actuelles (TeleShopping, Silence ça pousse, Pascale la petite sœur), Tim adore les chiffres, notamment le 5 et le 47. Grand fan de football, de gérontologie et des nems, il est grand, beau, mais complètement idiot...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.