Browse By

20 ans plus tard, Robert Pirès avoue n’avoir toujours pas musclé son jeu

Vingt ans après le sacre des Bleus lors du Mondial 98, Robert Pirès a avoué qu’il n’avait toujours pas musclé son jeu comme le lui avait demandé Aimé Jacquet.

Instant confession : l’ancien milieu de terrain de l’Equipe de France Robert Pirès a avoué dans une interview exclusive pour FootballFrance.fr n’avoir toujours pas musclé son jeu, ce vingt ans après les remontrances de son coach d’alors Aimé Jacquet.

Pour FootballFrance.fr, le joueur formé au FC Metz a tenu à revenir sur les conseils du sélectionneur des Bleus de 1998, des conseils qu’il n’a finalement pas suivis, avec grand regret :

« Dans l’intimité des vestiaires, coach Jacquet me dit qu’à gauche ou à droite, pas de problème pour moi, que je sais jouer au football. Puis là, d’un coup, il m’engueule et me dit de muscler mon jeu, de muscler mon jeu sinon j’allais avoir des problèmes. La façon dont il m’a dit la chose, je n’ai pas aimé… »

Robert Pirès, en larmes : « J’aurais dû muscler mon jeu, j’aurais dû… »


Après cette première partie d’interview, Robert Pires n’a pas pu reprendre tout de suite. Les souvenirs reviennent, et les larmes coulent tout à coup sur son visage. Après une longue inspiration et un verre d’eau de vie bu d’une traite, celui qui a par la suite fait le bonheur d’Arsène Wenger à Arsenal continue son récit, touchant, émouvant, poignant :

« Je n’ai pas du tout aimé le ton ni la manière qu’il a utilisés pour me dire qu’il fallait que je muscle mon jeu : ce doigt tendu et sec sur la bouche, ce regard méchant… Alors j’ai décidé de faire tout le contraire, de ne pas ajouter du physique mais de la technique à mon jeu. Résultat des courses : grave blessure avant le Mondial chinois en 2002 alors que j’étais au top ! J’aurais dû l’écouter, j’aurais dû… »

Vingt ans plus tard, si Robert Pirès avoue n’avoir toujours pas musclé son jeu, c’est pour se libérer d’un poids, lourd, très lourd, qu’il a sur le cœur : « Si je devais tout refaire, si je devais rejouer ma carrière, je ne changerais rien, sauf ça : je musclerais mon jeu… »

Revivez la séquence « Muscle ton jeu Robert » (tiré du reportage « Les Yeux dans les Bleus »)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.