Browse By

MERCATO – L’international sud-africain Sapula Ligde signe à Toulouse

Pour renforcer son entrejeu, le Toulouse FC a annoncé le recrutement du capitaine de la sélection sud-africaine Sapula Ligde, en provenance de club mexicain du Rey Legaçión.

Embed from Getty Images

« Tous les renforts sont les bienvenus, la situation est trop critique pour qu’on se permette de jouer la montre » : ces mots, ils ont été prononcés par Olivier Sadran, le président du Toulouse Football Club, actuelle lanterne rouge de la Ligue 1 Conforama, à l’annonce du recrutement du milieu de terrain sud-africain âgé de 27 ans Sapula Ligde.

Capitaine de sa sélection nationale avec qui il compte 59 sélections (11 buts), Sapula Ligde évoluait depuis 2015 au Mexique au Rey Legaçión, le club historiquement créé en 1687 par les soldats du souverain du royaume du Mexique. Il faisait notamment partie de l’équipe qui a atteint les demi-finales de la Ligue des champions de la CONCACAF en 2017. C’est cette expérience que le TFC a été chercher pour six millions :

« Le Téf’ manque de caractère sur le terrain. Coach Zanko m’a demandé plus de poigne, plus de vice, pour encadrer les jeunes. Dix défaites de rang, c’est juste pas possible. C’est signe qu’il y a un problème dans les têtes. En recrutant Sapula Ligde, on se dote d’un capitaine de sélection nationale, il a joué des matchs de coupes continentales avec son club au Mexique, il est francophone… Sa venue ne peut nous faire que du bien, elle est plus que bienvenue. »

Albinos, Sampula Ligde est un symbole en Afrique du Sud


Interrogé par notre correspondant africain, le sélectionneur des Bafanas Bafanas Mor Mwalbou nous a décrit un joueur qui fera du bien partout où il passera, grâce à ses qualités footballistiques bien sûr, mais aussi et surtout du fait de son histoire personnelle :

« Sapula Ligde a grandi à Johannesburg-sous-bois, le plus grand bidonville du pays, il a pas mal galéré pour survivre. Abandonné par ses parents à l’âge de 7 mois car homosexuel et albinos, cette dernière situation étant très dure à vivre dans un pays où il existe encore une grande différence de traitement entre blancs et noirs, il s’est débrouillé tout seul, allant jusqu’à tuer pour ne pas être tué, jusque devenir capitaine de la sélection nationale aujourd’hui. Au pays, il est un véritable symbole d’intégration et de réussite sociale. A Toulouse, il saura vite s’imposer comme un leader, et je peux vous assurer qu’il va tout faire pour que les mecs ne lâchent rien pour éviter de descendre à l’échelon inférieur. »

Selon nos informations, Sapula Ligde arrivera à Toulouse en fin de semaine, et pourrait être aligné lors de la prochaine journée de Ligue 1 à Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.