Browse By

Champions League – Lucide, l’OM déclare forfait après sa 13ème défaite de suite

Le président de l’OM Jacques-Henri Eyraud a annoncé ce jeudi que le club phocéen renonçait à continuer à jouer la Ligue des Champions 2020/21. Un forfait dû à la volonté du club de ne pas enchaîner une 14ème défaite de rang dans la compétition.

Embed from Getty Images

C’est officiel : l’Olympique de Marseille s’arrête là ! Après sa (nouvelle) défaite contre Porto mercredi soir (0-1) au stade Vélodrome, la 13ème de rang en Ligue des Champions, l’OM déclare forfait pour la suite de la compétition, afin d’éviter de prolonger le triste record dont il est désormais détenteur.

C’est le président du club, Jacques-Henri Eyraud, qui a officialisé la chose ce jeudi en début d’après-midi :

« En concertation avec le board, le staff, les joueurs, ma femme, mon fils et mon domaine, nous avons décidé de ne pas jouer la suite de la Ligue des Champions cette saison. Nous en sommes à 13 défaites d’affilée, c’est un record, et je pense qu’il est mieux de s’arrêter là. Vous l’avez vu hier, nous ne sommes pas au niveau. Après le match aller à Porto, le coach Andre Villas-Boas avait même qualifié l’équipe de « ridicule », le capitaine Steve Mandanda avait évoqué une « honte »… Moi je dis « stop », et je pense que personne ne m’en voudra. »

Villas-Boas : « Se concentrer sur le championnat »


Selon un proche du club, c’est le propriétaire du club Frank McCourt qui aurait fait cette demande à son président, qui aurait alors contacté l’UEFA pour savoir si la chose était faisable. La direction de l’UEFA a alors convoqué ses équipes juridiques et médico-légales, et leurs juristes ont alors relu le règlement de la compétition, ainsi que l’ensemble des textes de loi du football, mais aussi les Dix Commandements, pour arriver à la conclusion que, oui, l’OM pouvait déclarer forfait, moyennant un accord de non-versement des primes dues.

Pour André Villas-Boas, il s’agit là d’un soulagement :

« On remercie le bon Dieu de nous permettre de stopper l’hémorragie. Moi ça va encore, mais imaginez l’état de Dimitri Payet, ou de Leonardo Balerdi? Les gars ont des rêves d’équipes nationales, de grands clubs derrière, et ce genre de matchs va leur fermer des portes. C’est mieux ainsi, cela va nous permettre de nous concentrer sur le championnat. On vise la 4ème place : la Champions League, on va mettre ça de côté pour le moment… »

L’OM ne jouera donc pas ses deux prochaines rencontres de Ligue des Champions prévues à domicile face à l’Oympiakos et à Manchester pour rencontrer City.

2 thoughts on “Champions League – Lucide, l’OM déclare forfait après sa 13ème défaite de suite”

  1. Pingback: Les transferts avortés – FootballFrance.fr
  2. Trackback: Les transferts avortés – FootballFrance.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.