Browse By

Les transferts avortés

Tous les joueurs sont concernés à un moment ou un autre de leur carrière, qu’ils soient des hommes d’un club comme Paolo Maldini ou Francesco Totti, ou bien les meilleurs joueurs du monde, y compris les mieux payés comme Leo Messi ou Cristiano Ronaldo. Qu’ils soient eux-mêmes à l’origine de certaines rumeurs ou non, certains de ces joueurs ont subi, malgré eux, des histoires rocambolesques au moment de parapher un contrat dans un nouveau club… 

Comme vous l’aurez compris ici, rare changement de ligne éditoriale pour toutefois des anecdotes qui pourraient très bien avoir leur place dans une rubrique ironique ou satirique. 

David De Gea alimente la fausse légende 

En difficulté ces dernières années, le gardien espagnol était à l’été 2015, l’un des meilleurs gardiens mondiaux. Si bien que le Real s’intéresse alors beaucoup à lui pour remplacer la légende locale, Casillas. À l’issue de négociations restées dans la légende entre Manchester United et le Real Madrid, c’est finalement Keylor Navas qui fera son trou et aura la chance de garder les buts de la maison blanche. 

Alors que De Gea s’apprêtait à saluer le Royaume-Uni et les Red Devils pour rentrer au bercail dans les toutes dernières heures du mercato, le transfert tombe à l’eau. Passé le choc (ou non) pour le natif de Madrid, les médias n’ont qu’un mot à la bouche le lendemain : Fax. Oui, le fameux télécopieur. En 2015. 

Manchester United aurait tardé à envoyer les documents au club madrilène et le fax n’aurait pas fonctionné. Rapidement, le journaliste Diego Torres d’El Pais met fin à toutes ces fausses histoires en expliquant la vraie raison du pourquoi. 

Satisfait de la pré-saison effectuée par Navas, l’ensemble du staff de Madrid ne se serait plus montré envieux d’attirer les services de David De Gea. Si bien qu’aucune offre n’ait vraiment été faite. Excepté le 31 au soir avant que celle-ci soit rapidement balayée par les dirigeants mancuniens. Une histoire plus classique du monde du football qui aura toutefois laissé De Gea bêtement sur le côté…  

Mais déjà en 2015, les réseaux sociaux se languissent plus d’un tel retournement plutôt que d’une histoire de négociation avortée… 

Zidane ne sera pas blaugrana 

 Impossible d’imaginer Zidane avec un maillot blaugrana ©mizaanlybia, CC0 

Légende : Impossible d’imaginer Zidane avec un maillot blaugrana

Phénomène à Bordeaux, Zidane est promis à une grande carrière. Nul besoin de décrire la réalité des choses dans cet article sur les années suivant son départ de la Gironde. Cependant et connaissant l’importance du Real Madrid dans la vie et carrière de Zizou, il est improbable d’imaginer le Français avec le maillot du rival catalan, à savoir le Barça. 

C’est pourtant une chose qui aurait pu avoir lieu en 1996 avant que le milieu offensif ne rejoigne le Piémont et la Juventus Turin. Suite à des discussions avec l’Hollandais volant Johann Cruyff alors à la tête du FCB, Zidane est convaincu de signer en Catalogne. C’était sans compter sur le départ de Cruyff qui fera tomber les plans de transfert à l’eau. 

S’il s’agit d’une anecdote arrivée à des centaines de joueurs, il est toujours intéressant de se demander quel aurait été le destin de la légende française loin de son Real de coeur

Maradona dans la frénésie marseillaise 

Alors que le gamin en or vient de nous quitter, de nombreuses anecdotes ressortent en guise de nécrologie sportive. Fameuse, celle qui relate son transfert avorté à l’OM en 1990.

Si les discussions, notamment avec Michel Hidalgo et Bernard Tapie, furent bien réelles et prouvées, les histoires concernant l’avortement du transfert de l’Argentin divergent.

Diego Maradona vient de nous quitter ©Paasadani, CC0

Légende : Diego Maradona vient de nous quitter

Entre le refus catégorique de la mafia napolitaine, bien ancrée dans les affaires du Napoli côté transalpin et l’invective de son agent sur la qualité de vie et de calme en terre olympienne, les histoires ne concordent pas. 

Le manque de calme en terre marseillaise, qu’il cherchait particulièrement à fuir dans sa vie italienne, demeure l’anecdote la plus probable. Admirateur et proche de Maradona, le journaliste Didier Roustan contait d’ailleurs ces derniers jours des histoires allant en ce sens. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.