lang="en-US"> OL : Jean-Michel Aulas réclame le retour de la Coupe Intertoto – FootballFrance.fr
FootballFrance.fr

OL : Jean-Michel Aulas réclame le retour de la Coupe Intertoto

La Coupe Intertoto, le moyen pour Lyon de garnir à nouveau son armoire à trophées ?

Ce soir débute la phase de poules de la Ligue des Champions 2013/2014. Et cette année, deux équipes françaises seulement vont la jouer. Ajoutons à cela Lyon et Bordeaux en Europa League, il y aura donc quatre clubs français qui joueront l’Europe cette année. Pas assez pour Jean-Michel Aulas, qui demande ouvertement le retour de la Coupe Intertoto.

Ce soir, le PSG se déplace au Pirée affronter l’Olympiakos en ouverture de la Ligue des Champions 2013/2014. Demain, Marseille recevra Arsenal : deux belles affiches de Ligue des Champions, des affiches comme Jean-Michel Aulas voudrait en voir davantage. Mais son Lyon n’a pas réussi à passer le cap des qualifications, la faute à une Real Sociedad des grands soirs, et surtout à un OL sans révolte. Pour M. Aulas, la Ligue des Champions n’est plus ce qu’elle était et met en avant les équipes qui participent aux barrages : « Aujourd’hui, la C1 n’est plus ce qu’elle était. Regardez le nom des clubs qui participent aux barrages : Plzen, c’est où ? Sociedad n’est même pas le nom d’une ville ! Et que dire de Ludogorets Razgrad, ou même du Shaktar Karagandy, qui a failli éliminer le grand Celtic ? Ces clubs n’ont pas leur place en Ligue des Champions, Lyon si. Ces clubs ont-ils un nouveau grand stade à construire ? Non, mais Lyon si ».

Dans les locaux de Football France, Jean-Michel Aulas s’est longuement confié et n’a pas hésité pas à balancer sur le football moderne, quitte à se faire des ennemis : « Je ne devrais pas le dire, mais tant pis, il y en a marre, et tant pis si représailles il y a, je n’ai peur de rien : il y a des clubs meilleurs que nous ! ». Des révélations qui peuvent choquer, autant sur la forme que sur le fond : « Je vais vous faire une révélation, et ça, personne ne le sait, tout le monde ferme les yeux sur cette réalité : la France, c’est pas la Moldavie ou l’Estonie… Voilà, je l’ai dit, vous pouvez le mettre dans l’interview, je m’en fiche ». Des révélations choc qui ne devraient pas rester sans suite…

Alors, pour un rééquilibrage des forces, le président de l’OL mais aussi celui du LOSC Michel Seydoux ont réclamé le retour de la Coupe Intertoto, celle-là même qui avait été créée pour donner du pain aux parieurs durant l’été, celle-là même qui nous donnait des matchs improbables entre le 9ème de L1 et le 4ème du championnat croate en pleine soirée Miss Camping de nos enfances, celle-là même que Lens, Troyes, Guingamp et Bastia ont chacun remportée. « Grâce à cette coupe, la France a gagné un total de 12 titres européens, ce n’est pas rien, se justifie M. Aulas. Mais surtout, elle permettrait à nous, vraies équipes de vrais championnats de football, de ne pas tomber dans des traquenards de type Nice qui se fait sortir avant même le début officiel de la Ligue Europa par Limassol, ou pire, Saint-Etienne par Ejsberg. De véritables guets-apens pour nous ! On ne peut plus accepter de telles choses, remettons ces équipes inutiles à leur place, à savoir la Coupe Intertoto ». Et quand on lui rappelle que l’Apoël Nicosie avait barré la route des quarts de finale à l’OL au printemps 2012, JMA préfère rester évasif : « Un traquenard, tout simplement, un traquenard… ».