Browse By

Robert 2016 – Les mots « Zlataner » et « Routourne » entrent dans le dictionnaire

2016 sera l’année où le football aura placé deux nouveaux mots dans le dictionnaire français, avec les expressions « zlataner » et « routourne ».

Le Robert accueille dans son édition 2016 deux mots venus tout droit du football : ainsi, aux côtés des nouveaux-venus « degun », « s’enjailler » ou « pad thaï », on retrouve le verbe « zlataner » (en référence au joueur suédois Zlatan Ibrahimovic) ainsi que le nom commun « routourne », cher à Franck Ribéry.

Pour le joueur du Bayern Munich originaire de Boulogne-sur-Mer, dont les fréquentes erreurs de français amusent ses détracteurs, il s’agit d’une fierté réelle :

« Je suis fier, très fier, fier comme jamais ! Comme quoi, cette fameuse routourne a vraiment tourné, je ne m’étais ainsi pas trompé, loin de là même ! »

Zlatan Ibrahimovic très mécontent de la définition du mot « zlataner »

Si Franck Ribéry est heureux, du côté de Zlatan Ibrahimovic, c’est une toute autre histoire. En effet, la définition du verbe « zlataner » choisie par l’académie ne convainc guère le conseiller en images en France du futur ex-attaquant du Paris Saint-Germain :

« Si l’on en croît le Robert, « zlataner » signifierait « cogner, rosser de manière rapide » : c’est on ne peut plus faux !! Quand Zlatan zlatane quelqu’un, c’est rapide parfois mais pas toujours, mais c’est aussi et surtout très violent et choquant. Une personne zlatanée ne s’en remet pas comme ça d’un simple claquement de doigt, elle souffre énormément et pendant longtemps. On va dès lors demander un changement de définition : si ce n’est pas possible, M. Zlatan Ibrahimovic ne répondra certainement pas de ses actes et ira zlataner ce fameux Robert pour qu’il sache ce qu’il en est vraiment de se faire zlataner. »

Du côté des nouveaux noms propres arrivés dans l’édition 2016 du Robert, on retrouve, pour le football, les noms de Luis Suarez, Gonzalo Higuain, Steven Gerrard, Jurgen Klopp, Olivier Giroud, N’Golo Kanté, Florent Balmont, Brandao ou encore Nolan Roux.

Tim

Écrivain en dessin industriel chez FootballFrance.fr
Rédacteur des plus grandes émissions de divertissement françaises actuelles (TeleShopping, Silence ça pousse, Pascale la petite sœur), Tim adore les chiffres, notamment le 5 et le 47. Grand fan de football, de gérontologie et des nems, il est grand, beau, mais complètement idiot...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.