Browse By

Fabien Camus : « Je n’ai pas compris toutes ces célébrations autour de moi »

Hier, la France a fêté le centenaire d’Albert Camus, le célèbre écrivain et philosophe né le 7 novembre 1907. Du côté de Genk en Belgique, Fabien Camus n’a jamais été aussi sollicité, félicité par tous les Belges : « Je n’ai pas compris, hier, tous m’ont souhaité un très joyeux anniversaire, que je ne fais pas mes 100 ans ».

fabien-camus-celebrations-alber

Camus, un nom que Fabien porte avec fierté

C’est une date importante de l’histoire de la France littéraire que ce 7 novembre : il y a 100 ans naissait Albert Camus, l’un des plus grands (si ce n’est le plus grand) romancier français du XXè siècle. Preuve de la grandeur de la chose, le moteur de recherche Google a consacré son doodle à l’écrivain décédé en 1960 d’un accident de la route. En marge de ce centenaire, Fabien Camus, qui ne possède aucun rapport avec son illustre homonyme, a vécu une journée particulière…

Prêté à Troyes la saison passée, Fabien Camus est redevenu cet été un joueur du RCK Genk, actuel second de la Jupiler League. hier matin, la Belgique s’est réveillée en étant fier de posséder dans son championnat un écrivain-philosophe-joueur de football, et tous les Belges n’ont pas hésité à féliciter Fabien Camus. Le milieu offensif franco-tunisien a été surpris par tant d’amour : « Franchement, je n’ai pas compris grand-chose aujourd’hui. Hier, un des adjoints au maire m’a réveillé pour me dire qu’une célébration allait avoir lieu en mon honneur durant l’après-midi. Quand j’ai été cherché mon pain et mon maroille pour mon petit déjeuner, tous les passants s’arrêtaient à mon passage pour me serrer la main, me prendre dans leurs bras, me féliciter pour ma vie héroïque, mon œuvre pléthorique… Je ne savais pas qu’on pouvait donner autant de joie juste en jouant au foot, j’en suis très fier ! ».

Réellement étonné par l’amour que lui ont porté les Belges depuis durant la matinée, il partage avec nous une belle anecdote : selon lui, une petite dame l’a pris par le bras pour lui dire à quel point elle l’admirait. « Elle m’a dit texto par voie orale : « Je vous souhaite un très joyeux anniversaire mon bon monsieur Camus ! Vous ne faites pas vos 100 ans, c’est incroyable ! Bravo en tout cas pour votre longévité ! ». C’est fou, ça ne fait pourtant que dix ans que je suis professionnel… ».

S’il était fier, le joueur formé à Marseille n’oublie pourtant pas ses saisons passées, gênées par les blessures et durant lesquelles les supporters belges n’ont pas toujours été tendres avec lui. Pour FootballFrance.fr, il se confesse : « C’est gentil toutes ces attentions… mais je ne comprends pas cet engouement si soudain ! La veille, j’étais considéré comme un « Etranger » qu’on rejetait comme « La Peste », et là d’un coup, on me célèbre… Il doit s’agir d’un « Malentendu », et sincèrement, j’espère un retour des choses « Justes » ».

Aujourd’hui 8 novembre est un autre jour, et « La Chute » a sûrement dû être terrible pour Fabien Camus…

Tim

Écrivain en dessin industriel chez FootballFrance.fr
Rédacteur des plus grandes émissions de divertissement françaises actuelles (TeleShopping, Silence ça pousse, Pascale la petite sœur), Tim adore les chiffres, notamment le 5 et le 47. Grand fan de football, de gérontologie et des nems, il est grand, beau, mais complètement idiot...

10 thoughts on “Fabien Camus : « Je n’ai pas compris toutes ces célébrations autour de moi »”

  1. Marcucio says:

    cest qui ca albert camus? pffff ecore un politque qui sert a rien

  2. Trackback: loans online
  3. Trackback: direct payday loans port perry lender
  4. Trackback: drugrehabcentershotline.com drug rehab
  5. Trackback: Jorge
  6. Trackback: Gene
  7. Trackback: Claude
  8. Trackback: johnnie
  9. Trackback: Lawrence
  10. Trackback: clinton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *