Browse By

La LFP sanctionne le PSG, accusé de ne pas jouer la Ligue 1 à fond

Accusé de ne pas jouer à fond pour maintenir le suspense en Ligue 1 et ainsi se permettre une deuxième partie de saison héroïque, le PSG a été sanctionné par la LFP. Le club francilien se voit donc attribuer cinq points supplémentaires pour débuter l’année 2015 en position de leader.

C’est bientôt Noël, mais la LFP est loin de jouer le distributeur de cadeau avec le PSG : la Ligue accuse en effet le club parisien de ne pas avoir joué le coup à fond jusque-là afin de maintenir le suspense et ainsi se permettre un retour fracassant en deuxième partie de saison. En conséquence, une sanction de cinq points supplémentaires a été donnée au PSG, qui débutera donc son année 2015 en position de leader de Ligue 1 avec 42 points.

Interrogé par le site d’informations juridiques Sanctions-et-Punitions.fr, Laurent Blanc ne s’est pas caché et n’a pas souhaité botter en touche. Il a pris acte du verdict, que le club parisien de discutera pas en appel :

« Nous méritons cette sanction. Avec un tel effectif, nous n’avons pas le droit de ne pas être champion d’automne. Nous avons été pris la main dans le sac : nous n’avons pas bien joué le coup, la défaite à Guingamp ayant été le petit truc qui a mis la puce à l’oreille de la Ligue. Nous plaidons coupable et acceptons donc la sentence dictée par la commission de discipline de la Ligue. Ces cinq points en plus nous rappellent que nous sommes le PSG et que nous nous devons d’écraser le championnat dès que possible. »

« Une sanction logique mais sévère pour le PSG » selon Bielsa

Cette sanction, exemplaire, a été applaudie par tous les grands acteurs du championnat de France. Ainsi, le président de la FFF Noël Le Graët, que l’on sait proche de l’En Avant Guingamp, n’est pas tombé des nues, expliquant que la victoire des siens face au PSG avait enfin trouvé une explication plausible. Jean-Michel Aulas se dit heureux du verdict, moins du timing. En effet, pour lui, il aurait fallu attendre la fin de saison pour donner ces points en plus afin d’assurer le titre de champion, et pas seulement celui d’automne, au PSG. L’entraîneur de l’OM Marcelo Bielsa, s’il comprend cette sanction, a préféré se concentrer sur les siens :

« Avec Gignac et Batshuayi en attaque, nous sommes devant le PSG qui a Cavani et Zlatan ? La sanction est logique, même si je la trouve sévère dans le fond. Mais elle nous obligera à rester vigilant et à faire attention à ne pas trop bien jouer afin de laisser le PSG prendre de l’avance rapidement au classement. L’OM et le PSG sont concurrents, mais nous sommes solidaires. Personnellement, je ne suis jamais content quand un club se fait sanctionner. »

Appelé lundi matin par nos équipes, le capitaine du PSG Thiago Silva n’était lui pas en capacité de répondre à nos questions : en larmes, il n’arrivait pas à à parler.

Le classement de Ligue 1 mis à jour après la sanction de 5 points supplémentaires attribués au PSG

Equipe Pts Buts +/-
1 Paris Saint-Germain 43 19
2 Olympique de Marseille 41 21
3 Olympique Lyonnais 39 23
4 AS Saint-Etienne 36 10
5 AS Monaco 32 5

Crédit photo : John Berry via Getty Images

Tim

Écrivain en dessin industriel chez FootballFrance.fr
Rédacteur des plus grandes émissions de divertissement françaises actuelles (TeleShopping, Silence ça pousse, Pascale la petite sœur), Tim adore les chiffres, notamment le 5 et le 47. Grand fan de football, de gérontologie et des nems, il est grand, beau, mais complètement idiot...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *