Le Ballon d’Or 2014 déjà décerné à Cristiano Ronaldo
Et de deux à la suite pour Cristiano Ronaldo ! Deux mois avant la date habituelle de la révélation du lauréat du Ballon d’Or et quelques jours à peine après avoir révélé le nom des 23 finalistes, la FIFA a décidé de faire volte-face et d’attribuer, déjà et pour la deuxième année consécutive, le trophée à Cristiano Ronaldo !
Déjà auteur de seize buts en huit rencontres de Liga avec son équipe du Real (Madrid (auxquels nous pouvons ajouter les trois buts en trois matchs de Ligue des Champions), Cristiano Ronaldo est l’auteur du meilleur début de saison de l’histoire pour un joueur de champ. Avec une victoire ce samedi face au FC Barcelone qui a fini de convaincre la FIFA de ne pas attendre le 12 janvier 2015 pour lui remettre le Ballon d’Or 2014, déjà.
Le Ballon d’Or 2014 remis à Cristiano Ronaldo lors des Golden Blog Awards le 12 novembre 2014
Un membre du comité exécutif de la FIFA, Sepp B. (qui a préféré garder l’anonymat), nous explique les raisons d’une attribution du Ballon d’Or 2014 aussi avancée :
« Avec l’Allemagne qui gagne la Coupe du Monde, il aurait fallu donner le Ballon d’Or 2014 à un Allemand. Vous nous voyez le donner à Thomas Muller ? A un gardien ? Même si Manuel Neuer est le meilleur gardien du monde, c’était impossible : c’est un gardien ! Alors la logique veut que ça soit Cristiano Ronaldo qui remporte ce Ballon d’Or 2014 : il a gagné la Ligue des Champions, il a déjà claqué seize buts en huit matchs en championnat… On le sait que ce sera Cristiano Ronaldo, alors pourquoi attendre ? »
Outre la logique sportive, c’est aussi une nécessité économique qui a poussé la FIFA à dévoiler dès aujourd’hui le nom du grand vainqueur du Ballon d’Or 2014 :
« Comme nous annonçons dès aujourd’hui le nom du vainqueur, alors nous n’aurons pas besoin d’organiser une cérémonie en grandes pompes en janvier prochain. Avec les temps qui courent, même les plus petites économies sont les bienvenues, surtout qu’avec ce dossier Qatar 2022, on n’aura pas que ça à gérer… »
Selon Sepp B., la cérémonie de remise du Ballon d’Or 2014 aura bien lieu, mais elle sera avancée au mercredi 12 novembre : Cristiano Ronaldo se verra remettre le Ballon d’Or 2014 lors de la cérémonie des Golden Blog Awards à laquelle il avait de toute manière prévu d’assister, invité par Benoit Poher, le président exécutif du site FootballFrance.fr. Selon Sepp B., « la cérémonie des Golden Blog Awards est déjà chaque année une belle réussite et une belle fête, nous profitons donc de cette belle organisation pour ajouter une remise de récompense, à savoir le Ballon d’Or® 2014 qui sera donc attribué à Cristiano Ronaldo ».
Crédit photo : Denis Doyle / Getty Images Sport
4 thoughts on “Le Ballon d’Or 2014 déjà décerné à Cristiano Ronaldo”