Browse By

Le VAR revient sur la main de Dieu de Maradona, l’Argentine perd un titre de champion du monde

La FIFA a annoncé que l’Argentine était déchu de son titre de champion du monde 1986, après que le VAR a annulé le but marqué par Diego Maradona grâce à la « main de Dieu ».

Embed from Getty Images

Coup de tonnerre : l’Argentine perd son titre de champion du monde 1986 ! Ce titre, l’Albiceleste l’avait acquis grâce notamment à un but qu’avait inscrit Diego Maradona, face à l’Angleterre en quart de finale, après une faute de main devenue légendaire, la fameuse « Main de Dieu ».

Trente-trois ans plus tard, le système de VAR a analysé l’action et a invalidé le but. L’arbitre de la rencontre, Ali Bennaceur, a été réveillé cette nuit par la commission varienne de la FIFA pour qu’il annonce l’annulation du but :

« C’était il y a trente-trois ans, j’avais 42 ans, j’en ai désormais 75… Vous imaginez ma surprise quand, à trois heures du matin, j’ai reçu cet appel me disant que le but inscrit par Diego Maradona devait être annulé après vérification par le VAR. Je n’ai pas tout de suite compris ce qu’on me disait… mais la FIFA reste mon patron même dans ma retraite, j’ai donc donné un coup de sifflet pour prévenir que le but était annulé. Ma femme qui dormait à côté a été surprise, mais a compris que c’était pour le boulot. Et le boulot, c’est le boulot… »

La fédération argentine fait appel de cette décision

La FIFA a communiqué dans la foulée pour officialiser la perte pour l’Argentine de son titre de champion du monde 1986, une décision que la fédération argentine conteste. Son président, Ayka Ramba, était très remonté devant la presse :

« Nous avons décidé de faire appel de cette décision auprès du Tribunal Arbitraire du Sport. Car c’est une honte, une mascarade, que dis-je, un pastiche. C’était déjà très limite mardi quand l’arbitre de Real-PSG a annulé le carton rouge de Courtois, encore plus mercredi quand le VAR a annulé un but inscrit par l’Inter à cause d’une faute commise au début de l’action à l’autre bout du terrain [le Slavia a ainsi bénéficié d’un penalty, le score passant d’un score de 0-2 à une égalité 1-1, ndlr]… Là, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase : trente-trois ans après, on nous retire un titre qu’on avait à l’époque payé très cher, c’est de l’abus de pouvoir pur et dur. »

Selon nos informations, le TAS devrait rapidement se réunir, et se prononcer en faveur de la FIFA. Dans ce cas, la Coupe du Monde 1986 pourrait être rejouée, avec les joueurs de l’époque.

Tim

Écrivain en dessin industriel chez FootballFrance.fr
Rédacteur des plus grandes émissions de divertissement françaises actuelles (TeleShopping, Silence ça pousse, Pascale la petite sœur), Tim adore les chiffres, notamment le 5 et le 47. Grand fan de football, de gérontologie et des nems, il est grand, beau, mais complètement idiot...

19 thoughts on “Le VAR revient sur la main de Dieu de Maradona, l’Argentine perd un titre de champion du monde”

  1. Abdoulaye Touré says:

    Tout est faux et rien n’est fondé

    1. Georges Hermann Hyppolitite says:

      Le VAR devrait faire tellement d’ annulations qu’ on se demande comment serait les titres. Par exemple en 1990, le faux penalite sur Ruggieri permettant à l’ Allemagne de gagner. Tout recemlent en 2014 au Bresil, la sortie du gardien sur Higuain, une faute pour un penalite, ce qui donberait le titre à l’ Argentine.

      1. Nqtm says:

        Faut-il encore le mettre au fond le penalty coco

  2. fred says:

    Peut-être qu’ils devraient également revoir la victoire de L’Allemagne face à la France lorsqu’il y a eu attentat de Schumarer sur Battiston en demi-finale de la coupe du monde en 82….

  3. Avo says:

    Rejouer la Coupe avec les joueurs de l’époque ? Et puis quoi encore ! Porter les mini shorts de l’époque et fabriquer des ballons de l’époque ?

  4. Aurelien says:

    Et la main de Thierry ?!
    C est ridicule, on ne peut revenir sur des titres gagnes avec les règles de l époque, il faut partir du principe que maintenant la Var fait partie du football mais pas à l époque.
    Et ça n’a aucun sens.

  5. Kardeck Défi KIBITI says:

    Quoi c’est une blague!!!
    La loi ne dispose que pour l’avenir, elle n’a pas d’effets rétroactifs. La VAR ou le VAR ne peut régler des situations antérieures à son entrée en action… C’est extraordinairement pathétique !!!!

  6. DAVID MONTREUIL says:

    Rendez-vous compte que c’est une ironie sur le VAR. Don’t pay Attention!
    Souvenez-vous de ce principe: « La loi n’a pas d’effet rétroactif »!
    Sinon on éliminerait les buts inscrits par Pelé au sommet de sa gloire avec Bresil alors que
    le hos jeu n’existait pas encore.
    A suivre.

    1. Souleymane Balde says:

      Vous n’êtes pas sérieux du tout ! 😂 😂 😂 😂 😂 C’est pas vrai ça !

  7. Zahk says:

    😂😂😂🤣🤣🤣😂😂😂🤣😂😂😂🤣🤣😂😂

  8. Pascal Philippe JULES says:

    C’est du pur gabegie, cette affaire de Var, va trop loin.

  9. Sabu says:

    Donc nous commençons à vivre dans les passées ? ? ?

  10. Georges Hermann Hyppolitite says:

    Le VAR devrait faire tellement d’ annulations qu’ on se demande comment serait les titres. Par exemple en 1990, le faux penalite sur Ruggieri permettant à l’ Allemagne de gagner. Tout recemlent en 2014 au Bresil, la sortie du gardien sur Higuain, une faute pour un penalite, ce qui donberait le titre à l’ Argentine.

    1. Yann says:

      C’est pourtant pas le 1er avril. .. J’ai hâte de voir Diego Maradona rechausser les crampons !

  11. Yann says:

    Le football est un sport où la triche et l’agression physique irrégulière, intéressée ou gratuite, sont érigés en système. Heureusement que le VAR est arrivé pour tenter de réduire le phénomène, n’en déplaise au vénérable Platini.

  12. Al Jean Gilles says:

    Tout est archi-faux, c’est juste un poisson de Novembre. Chaque année, il y a pareille farce. C’est juste un PRANK.

  13. DrFou says:

    Je suis alarmé de voir le peu d’esprit critique des commentaires. L’auteur pourtant ne cache pas le fait que c’est une connerie…
    En tout cas, j’ai bien apprécié la démonstration par l’absurde, l’approche est originale 👍.

  14. Elm says:

    Lisez le cv de l’auteur en bas et vous vous rendrez compte qu’il blague.

  15. bernard hug says:

    SI la VAR avait été instauré disons en 1950, toute l’histoire du football mondial serait à réécrire…
    et si il en avait été de meme avec l’arret Bosman, on en parle meme pas!!! Continuez à nous faire rire avec vos « infaux »
    puisque le foot ne présente plus guere d’interet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.