Browse By

Willy Sagnol : « Je voulais dire les gens de couleur foncée, je présente mes excuses »

Quelques jours après avoir créé la polémique en affirmant vouloir moins de joueurs africains, l’entraîneur des Girondins de Bordeaux Willy Sagnol a tenu à présenter ses excuses : « Je voulais parler des joueurs de couleur foncée, pas forcément des Africains. »

Après avoir tenu des propos maladroits dans une interview à nos confrères de Sud-Ouest dans laquelle il affirmait « vouloir moins de joueurs africains », Willy Sagnol a tenu à présenter ses excuses. L’entraîneur de Bordeaux affirme qu’il n’a pas voulu choquer.

L’ancien sélectionneur de l’Equipe de France espoirs a accepté de répondre aux questions de notre correspondant Timo Doridamo.

« FootballFrance.fr : Willy Sagnol, comprenez-vous que vos propos aient pu choquer ?
Willy Sagnol : Avec du recul je peux le concevoir. Je tiens à présenter mes excuses si j’ai pu blesser ou offenser certaines personnes. J’ai mal choisi mes mots, le terme « personne de couleur foncée » aurait été plus approprié. Cependant, quand j’entends certaines personnes parler de racisme, cela me choque, surtout venant de certains anciens coéquipiers.

FF.FR : Vous n’avez donc rien contre les Africains (rire) ?
WS : Ahahah, bien sûr que non (rire). Comment pourrais-je faire ce métier si c’était le cas ? Il vous suffit de demander à mon entourage. Vous savez, le 29 novembre 2002, j’ai déjeuné à la même table que des personnes de couleurs, c’est pour vous dire ! De plus, j’adore Will Smith et Sébastien Folin. Je pense que j’ai seulement besoin d’améliorer ma communication, je vais dorénavant faire attention aux mots que j’utilise.

FF.FR : Avez-vous une préférence ethnique ?
WS : Non, mais il est vrai que j’ai un penchant pour les joueurs venant des pays scandinaves, de préférence les blonds, s’ils ont aussi des yeux bleus, ce n’est pas plus mal. Je ne suis pas insensible, je reste un homme avant tout. Qu’y a -t-il de plus de beau qu’un beau viking musclé aux yeux bleus, cheveux au vent, courant derrière un ballon ? Quand même, je n’ai rien contre les Africains, ils sont certes très musclés mais on les voit moins bien que les blonds sur un terrain.

Willy Sagnol : « Les asiatiques ne sentent pas mauvais, c’est une idée reçue ! »

WS : Après les asiatiques sont assez petits et pas très musclés, c’est dommage car ce sont de grands travailleurs et ce bien qu’ils soient plus petits que les autres. Par contre je tiens à signaler qu’ils ne sentent pas mauvais contrairement à plusieurs idées reçues. Bref, je ne suis pas raciste.

FF.FR : Merci Willy Sagnol. »

Crédit photo : Getty Images / Gamma Rapho

Tom

Auteur Humoriste Plagiste chez FootballFrance.fr
Tom est Corse, il aime le SC Bastia, regarder les avions atterrir et le Double Cheese sans oignon. Tom écrit pour la TV (Midi les zouzous, Le journal du Hard) et des humoristes tels Nabilla, Tex ou François Hollande. Tom est aussi l’auteur des notices des Dolipranes

One thought on “Willy Sagnol : « Je voulais dire les gens de couleur foncée, je présente mes excuses »”

  1. Pingback: Willy Sagnol : l'incarnation du racisme dans le sport français - Une autre histoire
  2. Trackback: Willy Sagnol : l'incarnation du racisme dans le sport français - Une autre histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *