Browse By

Ligue 1 : Un drone à la place de Tony Chapron pour arbitrer la rencontre TFC-OM

En lieu et place de Tony Chapron, le match TFC-OM de ce vendredi 6 mars sera arbitré par un drone, testé toute cette semaine dans les rues de Paris.

C’est une véritable innovation : la LFP a eu l’accord de l’UEFA qui a obtenu l’autorisation de la FIFA pour qu’un arbitre humain soit remplacé par… un drone ! Ce premier test sera effectué ce vendredi 6 mars au Stadium de Toulouse où le TFC reçoit l’OM pour le compte de la 28ème journée de Ligue 1.

D’abord méfiant quant à cette décision, Tony Chapron, l’officiel qui devait arbitrer cette rencontre, a été conquis par le discours de ses dirigeants de la LFP. En bon amoureux du football, il a compris l’intérêt de ce test pour le futur du football et a donc accepté contre rémunération de laisser le sifflet à ce drone nommé HPG500 le temps d’une rencontre :

« D’abord, j’ai été méfiant quand on m’a annoncé cette décision. Mais j’ai été conquis par le discours de mes dirigeants de la LFP. En bon amoureux du football, j’ai compris l’intérêt de ce test pour le futur du football et j’ai donc accepté contre rémunération de laisser le sifflet à ce prototype nommé HPG500 le temps d’une rencontre. »

HPG500, le premier drone-arbitre, surveillera le terrain, mais pas que…

Selon Frédéric Thiriez, le premier à avoir donné son accord pour ce test à échelle humaine, l’arbitrage robotisé va être plus qu’utile, il va vite se révéler indispensable, tant pour le respect du jeu que pour garder le calme dans les tribunes :

« Le drone HPG500 ne sera pas sur le terrain entouré des joueurs, mais au-dessus du terrain, au-dessus donc des joueurs, si haut que ces derniers devront crier très fort pour contester. A moins de vouloir se casser la voix, ils vont ainsi stopper de contester, c’est logique. Et puisque c’est un drone très puissant, HPG500 sera aussi chargé de maintenir le calme dans les tribunes : à la moindre insulte d’un supporter, ce dernier sera repéré, photographié, identifié et donc facilement punissable par les forces de Police. HPG500 va changer le football, j’en suis sûr ! »

Ce TFC-OM sera le premier test pour le drone HPG500, qui a été vu ces derniers jours au-dessus de l’est parisien : selon la LFP, il s’agissait là d’un entraînement pour HPG500, qui devrait avoir à ses commandes un certain Bruce Grannec, le joueur le plus titré au monde sur les jeux de football virtuels FIFA et PES.

Crédit photo : Mike Hewitt/Getty Images

Tim

Écrivain en dessin industriel chez FootballFrance.fr
Rédacteur des plus grandes émissions de divertissement françaises actuelles (TeleShopping, Silence ça pousse, Pascale la petite sœur), Tim adore les chiffres, notamment le 5 et le 47. Grand fan de football, de gérontologie et des nems, il est grand, beau, mais complètement idiot...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *