Browse By

Pas qualifiés pour l’Euro 2016, les Pays-Bas sont invités à jouer la CAN 2017

Malgré son élimination lors des qualifications pour l’Euro 2016, la sélection des Pays-Bas jouera bien une compétition continentale puisqu’elle a été invitée par la CAF à disputer la CAN 2017.


Les joueurs des Pays-Bas peuvent souffler : incapables de se qualifier pour l’Euro 2016 malgré un nombre plus important (24 au lieu de 16 habituellement) d’équipes qualifiées, ils pourront tout de même disputer une compétition internationale pour préparer le Mondial 2018.

En effet, émue par le sort des joueurs Bataves, dont font partie notamment Robin Van Persie, Wesley Sjneider ou encore Arjen Robben, la Confédération Africaine de Football a donné une invitation à la sélection néerlandaise pour la CAN 2017.


Les Pays-Bas remplacent le Maroc, interdit de CAN

Pour Issa Hayatou, le président de la CAF et actuellement président par intérim de la FIFA, c’était une décision facile à prendre compte tenu du standing des « Oranje » :

« Ce sont les Pays-Bas quand même, c’est une grande nation du football mondial, et il était impensable pour moi, pour nous, pour tout le football international, que la Néerlandie ne puisse pas jouer une grande compétition internationale avant le grand rendez-vous du Mondial 2018. »

Le fait que le Maroc ne puisse pas disputer la CAN 2017, à cause de son refus d’organiser l’édition 2015, a aussi joué un rôle dans la décision finale du président Hayatou :

« Avec ces petits cons de marocains qui ne peuvent, Dieu merci, disputer les deux prochaines CAN, il y avait une place à prendre. Nous avons hésité de très longues secondes entre la Grèce et les Pays-Bas… pour finalement choisir les Bataves : Van Persie et Depay, c’est quand même plus sexy que Sokratis Papastathopoulos et Nikos Aliagas. »

Blind : « Oranje is the new black »

Après avoir appris la nouvelle, les joueurs néerlandais ont utilisé les réseaux sociaux pour exprimer leur gratitude envers la CAF et le peuple africain plus globalement. Daley Blind a notamment tweeté : « Thanks the CAF, thanks african people !! We’ll be ready for #CAN2017. Oranje is the new black !! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.