Féminines – L’arbitre en charge du VAR pour Nigéria-France avoue être amoureux de Wendie Renard
C’est LA polémique du jour depuis lundi soir : alors qu’elle avait manqué sa première tentative, la défenseuse centrale de l’équipe de France féminine Wendie Renard s’est vu offrir l’opportunité de retirer son penalty, l’arbitre chargé du VAR ayant signalé à l’arbitre centrale que les deux pieds de la gardienne nigériane avaient quitté la ligne de but avant le shoot de la Lyonnaise. Si la faute est avérée, la décision ne va pas dans le sens du jeu selon l’ensemble des spécialistes du jeu.
Devant la grandeur de la polémique, Pedro M., l’arbitre chargé du dispositif VAR sur ce match, a été convoqué par les instances de la FIFA. Et il a tout avoué si l’on en croît un des responsables de la commission des arbitres de la société organisatrice de la compétition :
« Il a d’abord expliqué pourquoi il avait pris cette décision. Il a dit avoir voulu suivre les règles du jeu telles qu’elles sont, sans prendre en compte une quelconque notion de jeu. Mais plus les questions posées devenaient précises, plus l’arbitre devenait imprécis. Jusqu’à avouer, en larmes, avoir agi par amour. En effet, il a révélé être amoureux de Wendie Renard. »
L’arbitre a été suspendu par la FIFA
La suite de sa déclaration a fait tomber des nues l’ensemble des officiels chargés de juger cette affaire :
« Au début, on était ébahis, un peu énervé, on n’y croyait pas. Puis, quand il a tout raconté, qu’il l’avait connu en Martinique où il passait ses vacances, un amour de vacances plus fort que la vie et la mort réunies, son navire qui chavire et une amnésie qui lui a retiré tous ses souvenirs sauf ceux passés avec Wendie Renard, l’impossibilité pour lui devenu arbitre officiel de se rapprocher d’une joueuse qui avait depuis atteint le niveau international, l’obligation pour lui de devenir gay pour ne pas trahir l’amour qu’il avait pour elle, qui serait à jamais la seule… on a tous fini en larmes, c’était une très, très belle histoire. Bien entendu, Pedro M. a été suspendu, mais il sera accompagné, on va l’aider. »
Wendie Renard a été tenue au courant de cette histoire. Elle n’a pas souhaité s’étendre plus que de raison sur le sujet :
« Ah mais oui, je me souviens de Pedro ! Il était venu sur l’île en vacances avec ses parents, il était gentil. On s’était même échangé un bisou. Il était mignon mais un tout petit breton, ça n’a pas été plus loin : on avait 9 ans donc bon… »